Le cardinal polonais Konrad Krajewski, l'aumônier responsable des oeuvres de charité du pape, a été "testé positif au Covid-19", a confirmé mardi le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.

Souffrant de symptômes de pneumonie, le prélat de 57 ans se trouve actuellement sous surveillance dans un hôpital de Rome, ajoute le Saint-Siège qui est en train de vérifier avec qui il a pu être en contact au cours des derniers jours.

Surnommé le "Robin des bois" du pape, pour ses actions très visibles auprès des démunis et des sans-abris, le Polonais rencontre très régulièrement le pape François.

L'autre cardinal positif au nouveau coronavirus est l'Italien Giuseppe Bertello, 78 ans, qui occupe le poste de président du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, exerçant au nom du pape le pouvoir exécutif du minuscule Etat. L'information sur sa positivité révélée par la presse italienne, a été confirmée à l'AFP par une source proche du Saint-Siège.

Si les rencontres officielles du pape avec des hauts responsables du Saint-Siège sont communiquées quotidiennement, François a aussi de très nombreuses rencontres privées dans la résidence hôtelière Santa Marta où il vit.