Election présidentielle en France : Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon ne donneront pas de consigne de vote au second tour
Un duel Macron-Le Pen semble l'issue la plus probable du premier tour. Dans ce cas de figure, Valérie Pécresse (LR) et Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) ont fait part de la position qu'ils adopteraient.
- Publié le 08-04-2022 à 09h31
- Mis à jour le 08-04-2022 à 19h56
Dernier jour de campagne pour les candidats à l'élection présidentielle française, qui tentent le tout pour le tout pour convaincre les électeurs alors qu'un second tour Macron-Le Pen semble acté.
La candidate Les Républicains, Valérie Pécresse, en cinquième position dans les sondages, a fait savoir sur France Inter ce vendredi matin "qu'elle ne donnerait pas de consigne de vote" en cas d'un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
"Les Français ne veulent pas de consigne. Je dirai pour qui je vote, mais pas de consigne", a-t-elle annoncé, assurant que "les Français sont libres, ce sont eux qui votent".
A deux jours du scrutin, le scénario Macron-Le Pen au second tour se confirme. La candidate du Rassemblement national talonne désormais le président sortant, selon le dernier sondage du Parisien, créditée à 23 % des intentions de vote jeudi, contre 26,5 % pour Emmanuel Macron. Valérie Pécresse est, quant à elle, créditée à 8 %, derrière Mélenchon, et Zemmour.
Le candidat Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a lui aussi indiqué qu'il ne donnerait pas de consigne de vote à ses électeurs s'il ne passait pas le premier tour. "Je ne me donne pas un droit que je n'ai pas", a-t-il expliqué sur BFMTV. "Les consignes n'ont plus de sens aujourd'hui de manière générale." Il a toutefois laissé entendre que son choix s'il avait dû donner une consigne n'aurait pas fait l'unanimité.