Présidentielle 2022: qui a gagné le débat de l'entre-deux-tours et quel sera l'impact sur l'issue du scrutin ?

Selon Marc Lits, "il y a bien un gagnant, même s'il n'y a pas eu de victoire par K.O."

Pendant plus de 2h30, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés dans le cadre du débat de l'entre-deux-tours, ce mercredi 20 avril. Les discussions mouvementées ont donné lieu à plusieurs accrochages entre les deux candidats. Les termes utilisés ont parfois été forts. Ainsi, il a été question notamment de "mensonges" ou encore de "trahisons". Emmanuel Macron a même mis en garde face à la "guerre civile" qu'engendreraient certains points du programme de sa rivale. Mais qui a réellement dominé le débat ? Quels ont été les temps forts de ce rendez-vous crucial ? Doit-on s'attendre à un impact important sur le scrutin de ce dimanche 24 avril ? Marc Lits, professeur émérite de l'UCLouvain et spécialiste en communication et politique, décortique pour La Libre le débat de ce mercredi soir.

Lequel des deux candidats a remporté le débat ?

J'aurais tendance à dire qu'Emmanuel Macron a gagné, dans la mesure où il a été plus incisif, voire agressif. Il ne laissait rien passer. A chaque fois que Marine Le Pen disait quelque chose, il la reprenait et la coupait. La candidate du Rassemblement national ne se comportait pas de la même manière. Qui plus est, il était très précis. On sentait sa maîtrise des chiffres et des dossiers, là où Marine Le Pen était peut-être parfois un peu moins à l'aise. Elle restait plus dans les généralités.

Ce n'est toutefois pas une victoire par K.O., comme cela avait été le cas il y a cinq ans. À l'époque, Marine Le Pen s'était effondrée. Cette fois-ci, elle a pu tout de même résister, même si elle était plus souvent sur la défensive, alors que lui était plus souvent dans l'attaque.

Quelles sont les grandes différences que vous avez épinglées par rapport au débat de 2017 ?

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...