Présidentielle 2022: voici ce que disent les derniers sondages sur les résultats du second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Les Français se rendent aux urnes ce dimanche 24 avril dans le cadre du second tour de la présidentielle française. Ils devront choisir entre Emmanuel Macron (actuel président français, candidat de La République En Marche) et Marine Le Pen (candidate du Rassemblement National). À quoi peut-on s'attendre au regard des résultats des derniers sondages ?

Qui va remporter le second tour de l' élection présidentielle française 2022 ? La question est actuellement sur toutes les lèvres. S'il faudra attendre dimanche pour avoir une réponse définitive, les derniers sondages publiés ce vendredi 22 avril donnent déjà un premier aperçu de la possible issue de cette élection. Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Voici les résultats des dernières enquêtes :

Sondage Ipsos-Sopra Steria pour « Le Monde »: Macron favori mais Le Pen à un niveau élevé

Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote selon un dernier sondage, avec 56,5 %, du second tour du scrutin, dimanche 24 avril. La candidate d’extrême droite récolterait 43,5 %. 12 129 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas, ont été interrogées le 22 avril. Il faut donc prendre en compte que le débat d'entre-deux tourrs a eu lieu depuis. La marge d’erreur est estimée à plus ou moins 1,1 point.

Sondage Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR: Macron avance, Le Pen recule

Macron gagne un point dans les intentions de vote, selon le sondage Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR. Le président français obtient ainsi 55,5% des intentions de vote, contre 44,5% pour Marine Le Pen (-1 point, par rapport à la précédente enquête Elabe). "La fin de campagne et le débat d'entre-deux-tours semblent plutôt profiter à Emmanuel Macron, qui bénéficierait de meilleurs reports de voix", estime l'institut de sondage auprès de BFMTV . La marge d'erreur tourne autour de 3 points.


Sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio: Macron recule légèrement

Selon le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio publié ce vendredi soir, Emmanuel Macron recule légèrement par rapport aux résultats de la veille. Il obtient ainsi 55% des intentions de vote (-0,5% par rapport au 21 avril), contre 45% pour Marine Le Pen (+0,5%).

Au lendemain du 1er tour, seuls 5 points séparaient les deux adversaires (52,5% pour Macron, 47,5% pour Le Pen), selon une enquête du même institut de sondage.

Sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien et Franceinfo: L'actuel locataire de l'Elysée perd 0,5 point

Emmanuel Macron reste en tête du sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien et Franceinfo, publié ce vendredi soir. Le chef d'Etat obtient 57% des intentions de vote (-0,5 point par rapport au même sondage la veille), contre 43% pour la fille de Jean-Marie Le Pen (marge d'erreur de plus ou moins 3,3 points). 14 points séparent donc actuellement le président de son adversaire, contre 14 ce jeudi. Selon le même sondage au soir du 1er tour, cet écart n'était que de 8 points.


Sondage OpinionWay-Kéa Partners pour Les Echos: le président français gagne un point

Dans le sondage OpinionWay-Kéa Partners pour Les Echos publié ce vendredi, Emmanuel Macron conserve une avance confortable face à Marine Le Pen. L'actuel locataire de l'Elysée bénéficie ainsi de 57% des intentions de vote (+1 point par rapport aux résultats du précédent sondage), contre 43% pour Marine Le Pen. A noter que la marge d'incertitude est de 2,3 points. Comme le souligne l'institut de sondage, c'est la première fois que le président sortant obtient un pourcentage aussi élevé d'intentions de vote depuis fin mars.

Toujours selon la même enquête, le taux de participation à ce second tour atteindrait les 72%, tandis que la part de votes blancs et nuls s'éleverait à 13%.


Sondage Odoxa-Mascaret pour L'Obs: Macron en tête, mais l'écart se resserre

Un sondage Odoxa-Mascaret pour L'Obs montre un écart réduit entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L'enquête dévoilée ce jeudi soir place l'actuel président français en tête des intentions de vote (53%). Marine Le Pen récolte quant à elle 47% des voix (la marge d'erreur est de 2,5 points). "Un second tour finalement assez serré se dessine", conclut l'institut de sondage. Le président d'Odoxa souligne à quel point la situation est inquiétante. "Ce score ne correspondrait plus du tout à un score habituel d'un président social-démocrate face à un adversaire d'extrême droite, mais bien au score classique entre deux rivaux habituels d'un second tour comme Hollande-Sarkozy, Sarkozy-Royal...", note Gaël Sliman, auprès de L'Obs .


Les résultats en France du premier tour de l'élection présidentielle 2022

En France, Emmanuel Macron (La République En Marche) est arrivé en tête du premier tour de scrutin de l'élection présidentielle en recueillant 27,85% des voix, se plaçant devant Marine Le Pen (Rassemblement National), récoltant quant à elle 23,15% des suffrages exprimés. Sur la troisième marche du podium est monté Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), avec 21,95 % des voix. En quatrième position est arrivé Eric Zemmour (Reconquêtes), rassemblant 7,07 % des suffrages, devant Valérie Pécresse (Les Républicains), qui totalise 4,78 % des voix. Ce premier tour de l'élection présidentielle a affiché un taux de participation inférieur à 2017 : 73,69 % contre 77,77 % en 2017. Emmanuel Macron et Marine Le Pen rejouent ainsi le même duel qui les avait opposés à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle en 2017. Mais selon les sondages, ce sentiment de déjà vu est en réalité trompeur. Le paysage politique a changé en cinq ans et le face-à-face risque d'être beaucoup plus serré. Au second tour, selon les pronostics, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen dans les intentions de vote. L'avance dont il dispose s'expliquerait par le fait qu'il a réalisé un meilleur score au premier tour en 2022 qu'en 2017. De plus, si on additionne les reports de voix des électeurs du premier tour, la balle serait dans son camp. En effet, 63 % des électeurs de Yannick Jadot, 42 % de ceux de Valérie Pécresse et 35 % de ceux de Jean-Luc Mélenchon se disent prêts à voter Emmanuel Macron. Néanmoins, Marine Le Pen dispose également d'une réserve de voix qui pourrait également être décisive. En effet, 76 % des électeurs d'Eric Zemmour seraient prêts à voter pour elle. Mme Le Pen pourrait également compter sur les votes d'un quart des électeurs de Valérie Pécresse (29 %) et Jean-Luc Mélenchon (27 %). La perception des Français sur l'orientation politique des candidats ne présume en aucun cas un clivage gauche-droite. En effet les Français positionnent Emmanuel Macron au centre-droit ou à droite et Marine Le Pen très à droite. Les résultats du second tour de l'élection présidentielle 2022 ne marqueront donc pas une victoire de la gauche.

Retrouvez tous les résultats du second tour avant 20 heures ce dimanche sur LaLibre.be

Ce dimanche 24 avril aura lieu le second et dernier tour de l’élection présidentielle française 2022.

A chaque élection en France, nos sites de presse belges connaissent une grande affluence, attirant nombre d’internautes de nos pays voisins, car si la loi interdit aux médias français de donner des tendances avant 20h, il n’en est pas de même en Belgique. Notre journal, La Libre Belgique, fera donc état de résultats, des sondages et de tendances sans attendre la fin du scrutin, dans le courant de l’après-midi.

Nos journalistes seront nombreux sur le pont pour vous fournir une information de qualité sur cette élection française particulièrement importante.

La soirée du 24 avril sera couverte en direct par nos journalistes sur le terrain et depuis nos bureaux à Bruxelles.

Comment s’informer en amont de cette élection présidentielle afin de tout savoir ?

Le jour J, à savoir le 24 avril 2022, suivez-nous en direct pour découvrir les sondages et les résultats de cette élection française :

Sur le même sujet