"Pour Valérie Pécresse la pôvre", Yoda ou Louis de Funès : des votes nuls insolites se sont glissés dans les urnes ce dimanche

Ce dimanche, 2,2 millions de Français ont choisi de voter nul. Parmi eux, certains en ont profité pour faire passer un message.

"Pour Valérie Pécresse la pôvre", Yoda ou Louis de Funès : des votes nuls insolites se sont glissés dans les urnes ce dimanche
©AFP

2,2 millions de Français ont déposé un bulletin nul dans les urnes ce dimanche 24 avril, second tour des présidentielles. Pour rappel, les bulletins de vote portant des inscriptions ne sont pas comptabilisés lors des élections.

Certains de ces bulletins ont étonné les scrutateurs (les personnes désignées pour dépouiller les votes), qui ont parfois posté sur Twitter les plus insolites.

Parmi ceux-ci, beaucoup de votes de protestation contre les deux candidats en lice. Le nom de Jean-Luc Mélenchon, bien qu'absent de ce second tour, revient de nombreuses fois sur les bulletins de vote.

Valérie Pécresse a également inspiré les votants. Endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros, elle a passé un appel aux dons après avoir récolté moins de 5% des voix au premier tour. Dimanche, pièces et billets accrochés à côté du nom de la femme politique ont été glissés dans les urnes par des citoyens malicieux (et généreux).

Les scrutateurs ont vu passer le nom d'autres personnalités lors des dépouillements, dont Vladimir Poutine.

Dans un autre registre, un électeur rêve l'acteur Louis de Funès à l'Elysée.

Toujours dans un registre cinématographique, cet électeur s'est inspiré de maître Yoda pour faire passer son message de mécontentement.

Sur le même sujet