Elections législatives 2022: à 21 ans, il devient le plus jeune député de l'histoire de la République française

Le Polynésien Tematai Le Gayic est devenu le plus jeune député de l'histoire de la République Française, ce dimanche.

La Rédaction avec AFP
Elections législatives 2022: à 21 ans, il devient le plus jeune député de l'histoire de la République française
©Capture d'écran @Twitter

Ce dimanche, les Français se rendent aux urnes, dans le cadre du second tour des élections législatives. S'il faudra attendre la fin de journée pour obtenir l'ensemble des résultats, une première surprise est déjà venue marquer ce scrutin.

La première circonscription de Polynésie a en effet élu le plus jeune député de l'histoire de la République Française, ce dimanche. Le jeune indépendantiste de 21 ans, Tematai Le Gayic, a devancé Nicole Bouteau (Ensemble!) d'un courte majorité - 50,88% contre 49,12% des voix exprimées.

Le benjamin de l'Assemblée nationale a ainsi réalisé un véritable tour de force en une semaine, car il accusait 6000 voix de retard au premier tour.

Lutte contre la précarité étudiante

Né en 2000 à Papeete, il a grandi à Tubuai, une île de l'archipel des Australes, puis à Tahiti. Il a obtenu une double licence en sciences politiques et en histoire à l'université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, avant d'intégrer un master de recherches en sciences politiques à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), suspendu pour mener campagne en Polynésie.

Lors de ses études, il a présidé l'Association des étudiants de Polynésie française (AEPF) puis la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française (FAEPF). Il a ainsi lutté contre la précarité étudiante et défendu l'accès à la culture à travers des cours de tahitien et de danse polynésienne.

L'accession à la pleine souveraineté de la Polynésie française constitue le socle de son engagement politique. Il souhaite aussi protéger l'emploi local et la terre, ainsi que proposer une citoyenneté maohi. Il milite aussi pour l'adaptation des études supérieures aux réalités polynésiennes et pour la protection de l'environnement.

Excellent orateur en français comme en tahitien, il a plusieurs fois été primé lors de concours de déclamation et de danse tahitienne. Il a également dirigé un groupe de chant traditionnel.

Sur le même sujet