Elections législatives 2022 : Marine Le Pen et le Rassemblement national obtiennent un résultat historique

C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire que le parti parvient à constituer un groupe à l'Assemblée nationale.

Marine Le Pen, du Rassemblement national
Marine Le Pen, du Rassemblement national ©AP

Marine Le Pen a dû avoir le sourire ce dimanche soir en découvrant les résultats du deuxième tour des élections législatives 2022. Son parti, le Rassemblement national, est crédité de 85 sièges à l'Assemblée nationale, selon la projection d'Ipsos-Sopra Steria. Il s'agit d'un résultat historique.

La représentante d'extrême droite espérait atteindre au moins la barre des 15 élus pour former un groupe dans l'Assemblée nationale. C'est chose faite, haut la main. C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire que le parti parvient à constituer un groupe, ce qui lui assure plus de financement, certaines fonctions dans les commissions à l'Assemblée mais aussi plus de visibilité. Le parti pourra aussi déposer des motions de censure ou saisir le Conseil constitutionnel sur des textes de loi. Le Rassemblement national constituera le troisième bloc au Parlement.

Marine Le Pen était candidate finaliste dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où elle affrontait la candidate de la Nupes Marine Tondelier. Son résultat n'est pas encore connu

Découvrez tous les résultats ici.