Guerre en Ukraine : La Russie expulse deux diplomates finlandais

La diplomatie russe a décidé d'expulser deux diplomates finlandais de Russie en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

AFP
Guerre en Ukraine : La Russie expulse deux diplomates finlandais
©AP

L'ambassadeur finlandais a été convoqué mardi au ministère, selon ce communiqué. Lors de cet entretien, la diplomatie russe a "vivement protesté" contre l'expulsion de deux employés de l'ambassade russe en Finlande.

"L'ambassadeur a été informé qu'en réponse aux actes des autorités finlandaises la partie russe a décidé une interdiction de séjour pour deux membres du personnel de l'ambassade de Finlande", a ajouté la diplomatie russe.

L'offensive que mène la Russie en Ukraine depuis le 24 février a suscité une vague de condamnations internationales et une pluie de sanctions qui s'est accompagnée de l'expulsion de centaines de diplomates russes par les pays occidentaux.

Cette annonce intervient alors que la Finlande a annoncé dimanche sa candidature "historique" à l'Otan en conséquence directe de l'invasion russe de l'Ukraine, suivie peu après par la Suède.