Guerre en Ukraine: la Russie affirme être prête à reprendre des pourparlers

Le négociateur russe Vladimir Medinsky a affirmé dimanche que la Russie était prête à reprendre des pourparlers de paix avec l'Ukraine, assurant que leur suspension était due à Kiev.

Guerre en Ukraine: la Russie affirme être prête à reprendre des pourparlers
©AP

Pour notre part, nous sommes prêts à continuer le dialogue", a affirmé Vladimir Medinski, conseiller du Kremlin chargé des négociations avec Kiev, dans un entretien avec la télévision bélarusse.

"Le gel des pourparlers a été entièrement une initiative de l'Ukraine", a-t-il ajouté, estimant que la "balle était dans leur camp".

"La Russie n'a jamais refusé des négociations", a-t-il encore dit.

Des négociations ont eu lieu après que les forces russes sont entrées en Ukraine le 24 février et ont échoué à prendre rapidement la capitale.

Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se sont rencontré en mars en Turquie, puis les délégations se sont retrouvées à Istanbul, mais sans succès.

Le négociateur ukrainien Mykhaylo Podolyak a déclaré mardi que les pourparlers étaient "suspendus", alors que la Russie a recentré et relancé son "opération spéciale" sur l'est de l'Ukraine.