Pour obtenir un accord sur le 6e paquet de sanctions, l’Union européenne envisage de limiter l’embargo sur le pétrole russe

Le 6e paquet de sanctions européennes contre la Russie n'a toujours pas été adopté, près d'un mois après avoir été proposé par la Commission européenne. Et il ne faut pas s'attendre à ce que la situation se décante à l'occasion du sommet européen consacré à l'Ukraine, qui se tiendra ces lundi et mardi à Bruxelles.

Olivier le Bussy et M.U.
Pour obtenir un accord sur le 6e paquet de sanctions, l’Union européenne envisage de limiter l’embargo sur le pétrole russe
©BELGA

Le 6e paquet de sanctions européennes contre la Russie n'a toujours pas été adopté, près d'un mois après avoir été proposé par la Commission européenne. Et il ne faut pas s'attendre à ce que la situation se décante à l'occasion du sommet européen consacré à l'Ukraine qui se tiendra ces lundi et mardi à Bruxelles. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait donné le ton dès la semaine dernière, dans le courrier qu'il a fait parvenir la semaine dernière au président du Conseil européen Charles Michel.
Outre des sanctions contre de nouvelles personnalités proches du Kremlin, contre plusieurs banques russes, dont la Sberbank, ce 6e paquet prévoit aussi la mise en œuvre progressive d'un embargo sur le pétrole russe, qui serait total d'ici la fin de l'année - avec des délais plus longs pour les pays enclavés.
Très dépendante du pétrole russe (qui représente 65 % de ses importations d'or noir), la Hongrie est actuellement la plus farouche opposante à l'adoption du paquet dans sa forme actuelle, même si d'autres pays veulent encore obtenir des assurances quant à la sécurité d'approvisionnement et d'équité quant à l'impact de la mesure. Les ambassadeurs des Vingt-sept auprès de l'Union se sont quittés, dimanche soir, sans trouver de compromis, qui doit être approuvé à l'unanimité. Ils plancheront à nouveau sur le sujet ce lundi matin, avec l'espoir (ténu) de trouver un accord avant le sommet, qui commencera vers 16 heures. "Ils n'y parviendront peut-être pas, mais il faut essayer", plaide une source européenne.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...