Guerre en Ukraine: "Environ 20% du territoire ukrainien contrôlé par les forces russes", affirme Zelensky

Les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois.

L'administration prorusse de Zaporijjia prend le contrôle des biens de l'Etat

L'administration prorusse installée par Moscou dans les territoires qu'il occupe dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé jeudi qu'elle prenait le contrôle des propriétés appartenant à l'Etat ukrainien. "La région libérée de Zaporijjia nationalise les propriétés de l'Etat ukrainien. Le décret en question a été signé par le chef de l'administration militaro-civile de la région", a déclaré sur Telegram l'un de ses membres, Vladimir Rogov.

"Aujourd'hui, le chef de l'administration militaro-civile de la région de Zaporijjia Evgueni Balitski a signé un décret de nationalisation des biens appartenant à l'Ukraine à la date du 24 février 2022", a abondé Andreï Trofimov, chef adjoint de cette administration, cité par les agences russes.

Selon ce responsable, cette mesure concerne les "terrains, les ressources naturelles, les infrastructures de secteurs stratégiques de l'économie".

Il n'a pas précisé si la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Ukraine et d'Europe, et occupée par les forces russes, était concernée.

Cette région est en grande partie occupée par Moscou, qui a lancé une offensive en Ukraine le 24 février, et est voisine de celle de Kherson, dont l'essentiel est sous contrôle russe.

Les forces de Kiev contrôlent toutefois toujours le chef-lieu éponyme de la région de Zaporijjia.

Un des négociateurs russes sur le conflit en Ukraine a évoqué mercredi la prochaine organisation de référendum dans les territoires occupés par les Russes, en vue d'une annexion, qui pourraient avoir lieu en juillet.

Le contrôle par la Russie du littoral de la mer d'Azov (Kherson, Zaporijjia et Donetsk), y compris le port de Marioupol, permet à Moscou de constituer un pont terrestre pour relier le territoire russe à la péninsule de Crimée, qu'elle a annexée en 2014.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...