Guerre en Ukraine: les Ukrainiens en âge de servir dans l'armée ne sont pas autorisés à quitter leur district

Tous les hommes en âge de pouvoir servir militairement ne sont pas autorisés à quitter leur domicile, a décidé mardi le ministère ukrainien de la Défense.

DPA
Guerre en Ukraine: les Ukrainiens en âge de servir dans l'armée ne sont pas autorisés à quitter leur district
©Niels Ackermann

Les hommes âgés de 18 à 60 ans doivent désormais obtenir l'autorisation de leur bureau local du service militaire pour quitter le district où ils sont enregistrés. Les contrôles ont lieu principalement aux frontières des districts et des villes.

La mesure a suscité des centaines de réactions de colère. Le ministère a été accusé d'"idiotie" alors que certains disent qu'il encourage ainsi la corruption dans les agences de recrutement militaire. D'autres craignent davantage de chaos économique à mesure que les conducteurs de trains, d'autobus et de camions ne pourront plus assumer leurs tâches.

De nombreux Ukrainiens ne vivent pas à l'endroit où ils sont enregistrés. Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, des dizaines de milliers d'hommes ont fui vers des zones de l'ouest du pays où ils seraient plus en sécurité.

Les hommes en état de servir dans l'armée ne sont pas autorisés à quitter le pays. Néanmoins, les gardes-frontières arrêtent régulièrement des hommes qui tentent de se rendre dans les pays européens voisins.