Guerre en Ukraine: le club de football Dynamo Kiev accueilli par la Ville de Bruxelles

Dans le cadre de la tournée internationale "Stop the war - Play for peace" du Dynamo Kiev, des représentants du club de football phare de la capitale ukrainienne ont été reçus mercredi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Guerre en Ukraine: le club de football Dynamo Kiev accueilli par la Ville de Bruxelles
©Photo News

Ils ont ensuite rejoint l'équipe au stade du Petit Heysel, mis à disposition par la Ville pour que les joueurs ukrainiens puissent s'entraîner en vue du match amical de vendredi soir face à l'Antwerp à Anvers. L'assistant coach Oleg Gusiev, le directeur pour les Affaires internationales Anatoliy Volk et le porte-parole de l'équipe Andrey Shakhov, accompagnés de la représentante de l'association "Promote Ukraine" Iryna Orel, sont apparus sur le balcon de l'Hôtel de Ville, où se sont tenus de nombreux grands sportifs. "C'est tout un symbole", a souligné le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS). "Le Dynamo Kiev fait partie de la légende du football. Il a gagné deux coupes d'Europe. Ce sont aussi des sportifs qui font rêver les Ukrainiens."

Le maïeur espère les revoir à Bruxelles contre l'Union Saint-Gilloise en Ligue des champions de l'Union des associations européennes de football (UEFA). Un voeu également formulé par l'échevin des Sports Benoît Hellings, pour qui "ce serait un beau moment de fraternité européenne autour d'une compétition de football" d'accueillir l'équipe et ses supporters, comme la Belgique a accueilli "des dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens" fuyant la guerre déclenchée fin février par la Russie.

Oleg Gusiev estime pour sa part qu' "il y aura sûrement beaucoup de supporters vendredi soir pour le match amical" contre le club anversois. "On a déjà joué dans de nombreux pays et, à chaque fois, on a senti le soutien des gens contre cette guerre."