Environ 15.000 Russes sont morts dans la guerre en Ukraine, selon la CIA

Selon les estimations de l'agence américaine de renseignement extérieur CIA, 15.00 personnes ont déjà perdu la vie du côté russe dans la guerre contre l'Ukraine.

Environ 15.000 Russes sont morts dans la guerre en Ukraine, selon la CIA
©AFP

Environ trois fois plus de Russes ont en outre probablement été blessés jusqu'à présent, a déclaré le directeur de la CIA William Burns mercredi lors d'une table ronde pendant le Forum sur la sécurité d'Aspen, aux Etats-Unis. "Et les Ukrainiens ont également souffert - probablement un peu moins", a--til ajouté, évoquant toutefois "des pertes considérables". Il n'existe pas de données actuelles des services officiels en Russie sur le nombre de morts.

D'après le chef de la CIA, le regroupement des forces russes dans le Donbass indique, du moins pour le moment, que l'armée a tiré les leçons des échecs du début de la guerre, qui dure maintenant depuis près de cinq mois. "D'une certaine manière, l'armée russe est revenue à une situation plus confortable - en utilisant son avance et sa puissance de feu sur de longues distances pour tenir les cibles ukrainiennes à distance et les détruire efficacement, et pour compenser les faiblesses militaires qu'elle a toujours".

Sur le même sujet