Lavrov confirme la volonté de Moscou de renverser le gouvernement en Ukraine: "Les peuples russe et ukrainien vivront à nouveau ensemble dans le futur"

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a laissé entendre que la Russie avait effectivement l'intention de provoquer un changement de régime en Ukraine.

Lavrov confirme la volonté de Moscou de renverser le gouvernement en Ukraine: "Les peuples russe et ukrainien vivront à nouveau ensemble dans le futur"
©AP

"Nous aiderons par tous les moyens le peuple ukrainien à se libérer du régime, qui est hostile au peuple et à l'histoire. Les peuples russe et ukrainien vivront à nouveau ensemble dans le futur", a déclaré dimanche M. Lavrov dimanche dans la ville égyptienne du Caire, point de départ d'un voyage qu'il effectuera en Afrique la semaine prochaine. Lavrov a ainsi contredit ses propres déclarations dans une interview accordée à la chaîne de télévision India Today en avril. "Nous n'avons aucune intention de changer le régime en Ukraine", avait-il alors affirmé. "C'est aux Ukrainiens de décider sous quel gouvernement ils veulent vivre."

Le gouvernement russe a récemment durci sa position concernant la guerre en Ukraine. M. Lavrov a notamment déclaré mercredi que les objectifs militaires russes ne se limitaient pas à la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Il a justifié cela par l'important stock d'armes occidentales à longue portée que possède l'Ukraine et dont La Russie veut protéger les régions de Donetsk et de Lougansk, dont Moscou reconnaît l'indépendance.