Guerre en Ukraine : une équipe de l'AIEA est arrivée à Kiev

Une équipe de 14 experts de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) est arrivée à Kiev, affirme mardi la chaîne américaine CNN.

Guerre en Ukraine : une équipe de l'AIEA est arrivée à Kiev
©AFP

Les experts devraient inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes, plus tard dans la semaine. Une équipe de CNN a repéré des membres de la délégation dans leur hôtel de la capitale ukrainienne. La mission est placée sous la direction du patron de l'AIEA, Rafael Grossi, a précisé le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères. Rafael Grossi avait annoncé lundi que la mission était en route.

Le Kremlin a dit lundi espérer que la mission ait lieu. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement depuis des semaines de prendre la centrale pour cible. Le complexe nucléaire, situé près de la ligne de front au sud-est de l'Ukraine, a à nouveau été la cible de tirs lundi. Il semble que les matières nucléaires n'aient pas été atteintes.

Les experts de l'AIEA vont cartographier les dégâts et le matériel nucléaire, examiner les systèmes de sécurité ainsi que les conditions de travail du personnel.

Sur le même sujet