Guerre en Ukraine: la stratégie consternante d'officiers russes face au manque de volontaires militaires

Alors que le conflit en Ukraine s'enlise, la Russie cherche désespérément à renforcer ses troupes.

Guerre en Ukraine: la stratégie consternante d'officiers russes face au manque de volontaires militaires
©AP

Voici quelques semaines, nous vous relayions qu'une enquête de CNN révélait le nouveau système de recrutement de la Russie, consistant à aller chercher de nouveaux soldats dans les prisons russes.

Aujourd'hui, c'est le média britannique The Telegraph qui annonce une autre stratégie tout aussi consternante de la part des autorités russes. En effet, alors que le conflit s'enlise, la Russie manque de volontaires dans l'armée et cherche désespérement à renforcer ses troupes. L'idée nouvelle serait donc de se servir de sans-abri.

D'après le média britannique, cité par HLN, une porte-parole de l'organisation caritative russe pour les sans-abri Nochlezhka indique que des agents ont visité plusieurs refuges à Saint-Pétersbourg pour recruter des personnes. Tatyana Bazhenova, porte-parole de Nochlezhka, a déclaré à l'agence de presse ukrainienne Bugama que des officiers russes essayaient - sans l'aval du directeur d'établissement - de distribuer des tracts sur le service militaire et de parler avec des sans-abri.

La porte-parole précise que les sans-abri ne peuvent pas servir au recrutement militaire. "Nous avons toujours gardé nos distances avec la religion et la politique", explique-t-elle.