Zelensky dit s'être accordé avec Mme Truss pour "accroître la pression" sur la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi s'être "coordonné" avec la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss pour "accroître la pression" sur la Russie, au septième mois de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

AFP

"L'objectif est de mettre fin à l'agression et de traduire les auteurs en justice", a écrit M. Zelensky sur Twitter, affirmant être le premier dirigeant étranger à s'être entretenu avec Mme Truss après qu'elle a été confirmée dans ses nouvelles fonctions.

Le dirigeant ukrainien a indiqué qu'il "remerciait le peuple britannique pour l'aide importante apportée à l'Ukraine en matière de défense et d'économie", ajoutant qu'"il est important que la Grande-Bretagne soit prête à la renforcer davantage".

Il a assuré s'être "coordonné" avec Mme Truss pour accroître la pression" sur la Russie.

"L'objectif est de mettre fin à l'agression et de traduire les auteurs en justice", a-t-il déclaré, ajoutant qu'"il est important de désigner la Russie comme un État terroriste".

La Grande-Bretagne est un allié indéfectible de l'Ukraine depuis que la Russie a lancé son invasion le 24 février.

Londres a acheminé du matériel militaire, des fonds et des ressources de formation aux forces de Kiev en difficulté, qui mènent actuellement des batailles dans le sud et l'est du pays.