Drones iraniens en Ukraine: l'UE a des "preuves suffisantes" pour sanctionner Téhéran, l'armée ukrainienne dit en avoir détruit 223 depuis mi-septembre

L'Union européenne a déclaré être en mesure de prouver la présence de drones iraniens utilisés par la Russie en Ukraine.

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mercredi avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre, alors que Téhéran a nié à plusieurs reprises ces derniers jours fournir des armes et des drones à la Russie pour son invasion de l'Ukraine. "Depuis le premier abattage d'un drone kamikaze Shahed 136 de fabrication iranienne sur le territoire ukrainien le 13 septembre à Koupiansk, la défense aérienne de l'armée de l'air et d'autres composantes des Forces de défense ont détruit 223 drones de ce type", a-t-elle indiqué sur Telegram.

L'Iran dément avoir vendu les drones à la Russie. Mais selon certains observateurs, Téhéran veut utiliser ces engins pour gagner en prestige sur la scène internationale et pour des raisons financières. La république islamique est ainsi en concurrence avec la Turquie voisine, où est fabriqué le drone Bayraktar TB2 et qui a été déployé par l'Ukraine.

L'Iran s'est concentré sur la production de drones, en partie en raison du manque de ressources techniques pour ambitionner une armée de l'air et une défense aérienne modernes. Les sanctions internationales entravent l'entretien et l'achat, par exemple, d'avions de combat. L'Iran espère maintenant que les drones de dernière génération impressionneront et les auraient déjà vendus à plusieurs pays tels la Russie, le Venezuela et le Soudan, trois pays contre lesquels des sanctions ont été imposées.

Vers des sanctions européennes

De son côté, l'Union européenne assure avoir rassemblé des "preuves" démontrant que les drones utilisés par la Russie contre l'Ukraine ont été fournis par l'Iran et prépare des sanctions contre Téhéran, a annoncé mercredi une porte-parole. "Maintenant que nous avons réuni suffisamment de preuves, nous travaillons sur une réponse européenne claire, rapide et ferme", a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Une liste de sanctions a été soumise aux États membres et une décision est attendue "dans le courant de la semaine", a-t-on précisé de source diplomatique.

Une liste de sanctions a été soumise aux Etats membres et une décision est attendue "dans le courant de la semaine", a-t-on précisé de source diplomatique. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mercredi avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre.

Contraint lundi de se réfugier dans un abri à cause des bombardements avec des drones contre Kiev, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé à ses homologue de l'UE de sanctionner l'Iran. "Un large consensus politique s'est dégagé au cours de la réunion sur le fait que l'UE devait réagir rapidement", a expliqué Nabila Massrali.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...