“En Ukraine, Vladimir Poutine se trouve actuellement face à une situation qu’il n’a jamais expérimentée auparavant”

Pour Tanguy Struye de Swielande, on ne peut pas exclure que le président russe ait recours à l’arme nucléaire. "Ne pas prendre au sérieux la menace brandie par Vladimir Poutine me semble très problématique. Ce serait presque criminel."

Tanguy Struye, Professeur en Relations internationales à l'UCLouvain
Pour Tanguy Struye, Vladimir Poutine est actuellement affaibli dans le cadre de la guerre en Ukraine. Mais il ne faut pas perdre un point important de vue...

"La situation dans la zone de l’opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue", a reconnu Sergueï Sourovikine, le nouveau général russe et vétéran des pires guerres de Moscou, ce lundi 17 octobre. Ce qui s’apparente à un aveu de faiblesse contraste avec les nombreuses frappes massives orchestrées par Moscou, ces dernières semaines. Touchant principalement les infrastructures énergétiques ukrainiennes, les attaques ont pris une dimension bien différente de celles observées au début du conflit. Comment interpréter ces dernières évolutions dans un conflit qui s’ancre définitivement dans la durée ? Poussé dans ses retranchements, Vladimir Poutine pourrait-il utiliser des méthodes toujours plus décriées ? La guerre peut-elle s’exporter au dehors des frontières de l’Ukraine ? Tanguy Struye de Swielande, professeur en Relations internationales à l’UCLouvain, tente de répondre à ces questions dans le cadre de l’Invité du samedi de LaLibre.be.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...