"Assistance à l'État agresseur" : deux fabricants de moteurs d'avion ukrainiens accusés de collaborer avec Moscou

Le service de renseignement ukrainien SBU a annoncé dimanche l'arrestation de deux responsables du constructeur ukrainien de moteurs d'avions Motor Sich, soupçonnés de collaborer avec la Russie.

Avion de Motor Sich à l'aéroport de Kiev
Avion de Motor Sich à l'aéroport de Kiev ©Copyright (c) 2020 Svetlana Sotnikova/Shutterstock. No use without permission.

Le SBU "a arrêté le président du géant industriel Motor Sich soupçonné de travailler avec la Fédération de Russie", a-t-il indiqué dans un communiqué. Le SBU a également arrêté le chef du département des activités de l'entreprise à l'étranger. Les noms des détenus n'ont pas été communiqués.

Leur arrestation intervient dans le cadre d'une enquête criminelle sur "la fourniture illégale par Motor Sich de matériel militaire pour les avions d'attaque russes", a ajouté le SBU. Les deux hommes sont soupçonnés de "collaboration" et "assistance à l'État agresseur".

Le SBU a déclaré que la direction de l'usine de la société dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, dont une partie est contrôlée par les forces russes, "a agi en collusion" avec le conglomérat de défense russe Rostec. "Les suspects ont établi une filière transnationale pour la livraison illégale en gros de lots de moteurs d'avions ukrainiens au pays agresseur", a déclaré le SBU, précisant que la Russie les utilisait pour produire et réparer des hélicoptères de combat.

Ce type d'hélicoptères ont été utilisés "massivement" lors de l'invasion russe de l'Ukraine, selon le SBU. Il a ajouté que les suspects ont contourné les sanctions en vendant les moteurs à des entreprises du Moyen-Orient, d'Europe et d'Asie de l'Est qui passaient des commandes pour les besoins d'une "partie étrangère".

Motor Sich fabrique des moteurs pour hélicoptères et avions, ainsi que des turbines industrielles.

L'entreprise a coupé les ponts avec la Russie, son plus gros client, après l'annexion de la Crimée en 2014 et peine depuis à trouver de nouveaux marchés.

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