Guerre en Ukraine: "Déjà 300 drones iraniens abattus par l'armée de l'air ukrainienne"

Depuis la mi-septembre, l'armée ukrainienne affirme avoir déjà abattu plus de 300 drones kamikazes russes du type iranien Shahed-136.

AFP
Belga
Guerre en Ukraine: "Déjà 300 drones iraniens abattus par l'armée de l'air ukrainienne"
©AP

Kiev suppose que la Russie a commandé quelque 2 400 drones iraniens au total, mais la taille réelle du stock n'est pas claire, a expliqué le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Yuri Ihnat.

L'armée russe déploie ces drones principalement la nuit. Les appareils kamikazes commencent par tourner au-dessus d'une zone ciblée pendant un certain temps avant de s'écraser sur la cible avec leurs charges de saut.

Ihnat a confirmé que l'Ukraine déploie également des drones, du type américain Switchblade-300. À terme, la Schwitchblade-600, qui a une portée plus longue, pourrait également être déployée. Kiev déploie les drones d'une portée de plusieurs dizaines de kilomètres principalement sur le front, tandis que les drones iraniens peuvent voler à des centaines de kilomètres. La Russie les utilise, entre autres, pour attaquer les infrastructures énergétiques de l'Ukraine.

Moscou et Téhéran ont jusqu'à présent nié avoir conclu un accord sur les armes.