"Les monuments soviétiques qui incitent à la haine doivent être retirés": l'Estonie annonce son nouveau projet de loi

Le gouvernement estonien a annoncé jeudi un projet de loi prévoyant l'enlèvement des monuments soviétiques des espaces publics du pays, estimant qu'ils incitent à la haine dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

This photograph taken on November 2, 2022, shows a statue monument of Empress Catherine the Great of Russia with an executioner's hood on the statue's head and a rope with a noose in it's hand placed by activists, in Odessa, southern Ukraine, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by Oleksandr GIMANOV / AFP)
Cette photo prise le 2 novembre 2022 montre une statue de l'impératrice Catherine la Grande de Russie avec une cagoule de bourreau sur la tête de la statue et une corde avec un nœud coulant dans la main ©AFP or licensors

Le Parlement de Lettonie, un autre pays balte, a déjà adopté une loi prévoyant le retrait de toutes les plaques et statues soviétiques dans le pays avant la mi-novembre, ce qui a incité Moscou à convoquer son ambassadeur.

L'Estonie et la Lettonie comptent toutes deux d'importantes minorités russophones qui sont parfois en désaccord avec les gouvernements nationaux.

"La position du gouvernement est que les monuments soviétiques qui incitent à la haine doivent être retirés de l'espace public", a déclaré, dans un communiqué, la ministre estonienne de la Culture, Piret Hartman.

La date du vote de ce projet de loi au Parlement n'est pas encore connue. L'Estonie a déjà détruit de nombreux monuments soviétiques depuis qu'elle s'est libérée de l'Union soviétique en 1991.

Elle a décidé de démonter le reste des monuments après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, un conflit dans lequel Tallinn s'est rangé du côté de Kiev.

Les relations entre Moscou et les États baltes - Estonie, Lettonie, Lituanie - se sont dégradées au cours des dernières années, alimentées par les tensions accrues entre la Russie et l'Occident.

Alors que la date limite pour le retrait des monuments soviétiques par la Lettonie approche, la Russie a annoncé jeudi qu'elle avait convoqué l'ambassadeur letton à Moscou.

Le ministère russe des Affaires étrangères a expliqué qu'elle l'avait fait "pour protester contre la politique de vandalisme d'État en cours en Lettonie avec le démantèlement des monuments commémoratifs soviétiques".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...