Guerre en Ukraine: combats en cours sur la pointe de Kinbourne, au sud de Mikolaïv

Des combats étaient en cours mardi entre Ukrainiens et Russes sur la pointe de Kinbourne, bout de terre niché à la pointe de la rive gauche du Dniepr dans le sud de l'Ukraine, au sud de Mikolaïv, selon les autorités.

A Ukraine police demining unit check the area of a grain elevator facility used as a Russian military base during the occupation in Snihurivka, Mykolaiv region, on November 16, 2022. (Photo by Ihor Tkachov / AFP)

"Il nous reste trois localités (à reprendre) sur la péninsule de Kinbourne" avant de libérer entièrement la région de Mikolaïv (sud), a affirmé mardi le gouverneur régional, Vitali Kim.

Lundi, la porte-parole du Commandement sud de l'armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, avait indiqué qu'"une opération militaire est actuellement en cours sur la péninsule de Kinbournska, 'en mode silence'".

"Nous continuons le travail de combats. Dès qu'il y aura un résultat, nous en ferons rapport", avait-elle assuré, sans donner plus de détails sur les hostilités en cours.

La prise par l'armée ukrainienne des trois derniers villages de la région de Mikolaïv aux mains des Russes marquerait une victoire importante pour Kiev, quelques jours après avoir chassé les troupes de Moscou de Kherson, principale ville occupée jusque-là.

Ces trois petites localités se trouvent géographiquement à quelques kilomètres en face du sud de l'Ukraine, contrôlé par Kiev, à la pointe d'un morceau de terre niché au bout de la rive gauche du Dniepr.

La Russie avait conquis cette zone dans les premiers jours de son invasion de l'Ukraine, fin février.