Guerre en Ukraine : la Commission propose d'ajouter l'armée russe à la liste des sanctions

L'UE prévoit un 9e paquet de mesures contre la Russie.

President of the European Commission Ursula von der Leyen speaks to the media after the EU-Western Balkan Summit in Tirana, Albania on December 6, 2022. Photo: Stringer/PIXSELL
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé un potentiel 9e paquet de mesures contre la Russie Photo: Stringer/PIXSELL ©Koristenje fotografija bez odobrenja PIXSELL-a nije dozvoljeno! Svako neovlasteno koristenje krsenje je autorskih i srodnih prav

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a détaillé mercredi soir le contenu d'un neuvième paquet de mesures restrictives contre la Russie, proposant notamment de sanctionner l'armée russe et trois banques supplémentaires.

"Nous accroissons la pression sur la Russie avec un neuvième paquet de sanctions. Nous proposons d'ajouter quelque 200 individus et entités à notre liste de sanctions", a exposé l'Allemande. Il s'agit là d'interdiction de se déplacer dans l'UE, de gel des avoirs et d'interdiction de mettre des fonds à la disposition des personnes et entités inscrites sur la liste.

Sont visés ici près de 200 individus et entités supplémentaires, dont les forces armées russes, ainsi que des officiers, des entreprises de l'industrie de la défense, des membres de la Douma et du conseil de la Fédération, des ministres, des gouverneurs et des partis politiques, a indiqué Mme Von der Leyen.

Les identités ne sont dévoilées qu'une fois avalisées par les Vingt-sept États membres de l'UE, mais la Commission vise ici "des personnes clés, responsables des frappes de missiles russes brutales et délibérées à l'encontre des civils, de l'enlèvement d'enfants ukrainiens emmenés en Russie, et des vols de produits agricoles ukrainiens", selon Mme Von der Leyen.

Les sanctions viseront aussi trois nouvelles banques russes, y compris une interdiction totale de transactions à l'encontre de la Banque régionale de développement russe.

"Nous voulons également imposer de nouveaux contrôles et de nouvelles restrictions à l'exportation, particulièrement pour les biens à double usage. Ceux-ci incluent des substances chimiques essentielles, des agents neurotoxiques, des composants électroniques et informatiques qui pourraient être utilisés au service de la machine de guerre russe".

La Commission propose en outre de couper l'accès de la Russie à divers types de drones et de véhicules aériens sans équipage. "Nous proposons d'interdire l'exportation directe de drones vers la Russie ainsi que l'exportation vers tout pays tiers, tel que l'Iran, susceptible de fournir des drones à la Russie."

Quatre nouvelles chaînes médiatiques ainsi que d'autres plateformes de distribution seront suspendues afin de saper "la machine de propagande russe". "Et nous proposons des mesures économiques supplémentaires contre le secteur énergétique et minier russe, y compris l'interdiction de nouveaux investissements miniers en Russie", selon la cheffe de l'exécutif européen.

Ce paquet vient s'ajouter à l'embargo total de l'UE sur les importations de pétrole russe transporté par voie maritime, qui est entré en vigueur cette semaine, ainsi qu'au plafonnement mondial du prix du pétrole convenu par le G7.

Comme les paquets précédents de sanction, celui-ci devra obtenir l'accord unanime des vingt-sept pays de l'UE.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...