Guerre en Ukraine: septante officiers russes blessés après l'attaque d'un poste de commandement, trois morts dans une autre attaque par drone
Au moins 70 officiers russes ont été blessés dans une attaque contre un poste de commandement russe dans la région de Kherson, dans le sud du pays, selon les forces armées ukrainiennes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 25-12-2022 à 20h12 - Mis à jour le 26-12-2022 à 08h42
:focal(796x539:806x529)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2BMFJ3C2SNHBVBY36PWCM4FHQI.jpg)
Le nombre de morts n'était pas connu, mais au moins 70 officiers ont été blessés après que les forces de Kiev ont attaqué pendant une réunion dans le village de Zabaryne, a déclaré l'armée.
Les combattants ukrainiens ont attaqué les centres et postes de commandement russes à plusieurs reprises depuis le début de l'invasion, les localisant en surveillant les ondes radio ou le réseau de téléphonie mobile.
Plusieurs officiers supérieurs russes ont péri dans des attaques similaires.
Trois morts après l'attaque d'un drone ukrainien sur une base aérienne russe
La défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien alors qu'il s'approchait d'une base aérienne du sud de la Russie, les débris de l'appareil tuant trois personnes au sol, ont rapporté lundi les agences de presse russes.
Il s'agit de la deuxième attaque, en un mois, contre cette base située à plus de 600 km de l'Ukraine.
"Le 26 décembre, vers 01H35 heure de Moscou (22H35 GMT), un véhicule aérien sans pilote ukrainien a été abattu à basse altitude alors qu'il s'approchait de l'aérodrome militaire d'Engels dans la région de Saratov", a rapporté l'agence de presse TASS citant le ministère de la Défense. "À la suite de la chute de l'épave du drone, trois techniciens russes qui se trouvaient sur l'aérodrome ont été mortellement blessés."
Selon le ministère de la Défense, cité par TASS, aucun avion n'a été touché.
Le 5 décembre, Moscou avait accusé l'Ukraine d'avoir lancé des attaques par drones contre la base d'Engels et une autre dans la région de Riazan.
Le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin, a tenu à rassurer les populations sur les réseaux sociaux, affirmant qu'il n'y avait "absolument aucune menace" pour les habitants de la région et qu'aucune infrastructure civile n'avait été endommagée.
Il les a également mis en garde contre la diffusion de "fausses informations", rappelant les lois draconiennes adoptées après le début de l'offensive militaire en Ukraine, fin février.
"Toutes les histoires concernant l'évacuation de la ville sont des mensonges flagrants, montés de toutes pièces loin des frontières de notre pays", a-t-il assuré.
Kiev n'a fait aucun commentaire.
La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir mené plusieurs attaques de drones contre son territoire et contre la Crimée annexée, notamment une "massive" fin octobre, contre la flotte de la mer noire dans le port de Sébastopol.
Les attaques contre la base d'Engels sont celles lancées le plus en profondeur sur le territoire russe depuis le début de l'offensive en Ukraine.