Guerre en Ukraine: Moscou donne deux semaines à l'ambassadeur letton pour quitter la Russie

Moscou a demandé vendredi à l'ambassadeur letton de quitter la Russie "dans les deux semaines", quatre jours après que Riga a ordonné à son homologue russe en poste en Lettonie de quitter le pays, sur fond d'extrêmes tensions diplomatiques liées à l'Ukraine.

<p>Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov le 15 novembre 2022 en marge du G20 en Indonésie (service de presse du ministère russe des Affaires étrangères)</p>
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. ©RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT/AFP

"L'ambassadeur de Lettonie, (Maris) Riekstins, a reçu l'ordre de quitter la Fédération de Russie dans les deux semaines", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, déplorant "la totale russophobie" de Riga.

Selon Moscou, "l'entière responsabilité de la situation actuelle incombe à la direction de l'État letton".

Ainsi, "nous n'estimons pas nécessaire d'attendre la date indiquée par Riga pour que les ambassadeurs terminent leurs missions", a annoncé le ministère russe dans ce communiqué.

Cette annonce fait suite à la convocation plus tôt vendredi du chargé d'affaires letton en Russie, auquel la diplomatie russe "a exprimé sa forte protestation" après l'annonce lundi de Riga de l'expulsion de l'ambassadeur russe du territoire letton.

Riga avait motivé sa décision par la poursuite par la Russie de "l'agression militaire à grande échelle contre l'Ukraine, lancée le 24 février 2022 ainsi que par la solidarité avec l'Estonie et la Lituanie".

"La démarche provocatrice des autorités lettones visant à abaisser le niveau des relations diplomatiques aura des conséquences", a averti vendredi le ministère russe.

L'Estonie, autre ancienne république soviétique bordant la mer Baltique, avait annoncé cette semaine l'expulsion de l'ambassadeur russe à Tallinn après celle de l'ambassadeur estonien à Moscou, qui répondait à l'expulsion plus tôt en janvier de 21 diplomates russes et autres employés de l'ambassade russe dans ce pays.

Invasion de l'Ukraine: l'Estonie et Lettonie expulsent les ambassadeurs russes
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...