Un ancien vice-président russe tacle Vladimir Poutine : “Il se ridiculise”
Alexandre Routskoï n’a pas mâché ses mots au sujet du président russe et de son “opération spéciale” en Ukraine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36347bb4-6f15-4c36-8ff7-d86cf111950e.png)
Publié le 31-01-2023 à 10h22 - Mis à jour le 31-01-2023 à 10h29
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UR3IEFRCGBB3JK5Q4BJMBYVGGE.jpg)
Cela fera bientôt un an que les troupes russes ont débuté leur invasion en Ukraine. Si les combats continuent inlassablement sur le terrain, certaines voix s’élèvent en Russie pour manifester leur mécontentement face à cette guerre qui fait de nombreux morts.
Dernière personnalité en date à avoir affiché sa colère face à ce qu’il a qualifié de “tragédie” : Alexandre Routskoï, ancien vice-président. L’homme de 75 ans qui a épaulé Boris Eltsine de 1991 à 1993 a estimé que le conflit dans lequel est actuellement impliqué son pays n’aurait jamais dû être entamé par Vladimir Poutine. “Si vos forces armées ne sont pas en mesure de mener des opérations offensives stratégiques, il vaut mieux ne pas essayer du tout, surtout en dehors de votre propre pays”, a-t-il fustigé. Pour M. Routskoï, le problème de l’armée russe ne date pas d’hier et trouve son origine dans son commandement. “Depuis un quart de siècle, les forces armées sont dirigées par des gens incompétents”, a poursuivi l’ex-gouverneur de Koursk.
Il a ainsi pointé du doigt les nominations faites par le chef du Kremlin, dont le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. “Ce n’est pas un soldat de carrière, mais un homme politique connu pour sa loyauté envers Poutine”, a détaillé l’ancien vice-président. “[…] Les personnes à des postes clés n’ont jamais commandé ni dirigé quoi que ce soit.”
Pour l’homme qui a été nommé “héros de l’Union soviétique” en 1988, le président russe est responsable de la mort de dizaines de milliers de soldats russes, qu’il a sacrifiés “de manière insensée”. “Pourquoi meurent-ils ? Qui a le droit de retirer un père à ses enfants ?”, s’est-il emporté. Dans une dernière attaque à Vladimir Poutine, l’ancien vice-président a affirmé qu’il “se ridiculisait”. “Il expose constamment ses objectifs, mais il ne les atteint jamais.”