Kyrylo Boudanov, le proche conseiller de Zelensky qui avait prédit la guerre en Ukraine: "J'avais presque peur que ça n'arrive pas"

Il y a presque un an, les troupes de Vladimir Poutine envahissaient l’Ukraine à la surprise du monde entier. Mais un proche conseiller du président Zelensky l’avait prévu.

Kyrylo Boudanov.
Kyrylo Boudanov. ©Avalon All rights reserved.

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine sous les yeux du monde entier. Kyrylo Boudanov, chef des services de renseignement militaire ukrainien, avait prévu cette attaque et s’était alors reclus avec sa femme dans son bureau, la veille au soir. Il savait aussi que cet assaut aurait lieu aux alentours de 4 heures du matin.

Guerre en Ukraine: un sommet UE-Ukraine se tiendra vendredi à Kiev, un "signal fort" envoyé à Moscou

Il explique au Washington Post qu’il avait même presque peur que ça n’arrive pas et que l’avenir du pays en dépendait. Depuis, le militaire a pu analyser les stratégies militaires de la Russie.

La Russie toujours agressive en 2023

Pour Boudanov, la Russie voudra toujours conquérir des territoires de manière agressive, notamment dans les régions de Donetsk et de Lougansk. Il n’y aura pas, toujours selon lui, une nouvelle offensive qui viendrait par le nord. Il explique qu’il s’agit d’une tentative de diversion et de division des troupes ukrainiennes.

Il espère que son pays, l’Ukraine, reconquerra la Crimée que la Russie revendique et a annexé depuis 2014.

Pour terminer, son avis sur Vladimir Poutine et son utilisation de l’arme nucléaire est sans appel : “C’est une tactique destinée à dissuader. La Russie est un pays dont on peut attendre beaucoup de choses, mais pas de l’idiotie pure et simple. Une attaque nucléaire entraînera non seulement une défaite militaire pour la Russie, mais aussi l’effondrement du pays. Et ils le savent très bien”.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...