Des hackers avancent que le Kremlin a mis en place un programme d'espionnage à grande échelle : "Pas seulement de l'écoute préventive"
Le collectif de hackers CAXXII a révélé les pratiques d'espionnage de la Russie.
Publié le 03-02-2023 à 08h55
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74F5ZDR3CZCFRP3LHEH36OYU2M.jpg)
Un hacker du collectif CAXXII a déclaré au Kyiv Post que la Russie a mis en place un programme d'espionnage à grande échelle via le fournisseur d'internet russe Convex. Leur but serait de suivre les activités en ligne des citoyens et entreprises privées russes.
“Il s’agit d’espionnage, d’écoutes non autorisées et de surveillance des citoyens sans mandat. Cela contourne les lois de la Fédération de Russie et toutes les déclarations publiques des autorités russes", confie-t-il. "Ils envoient activement des données à Moscou. Ce n’est pas seulement de l’écoute préventive.”
Le collectif avance même que c'est le Service fédéral du pays qui est à l'origine de cette opération d'écoute.
Le "Green Atom", nom du projet mis en place, permettrait aux renseignements russes de collecter toutes les données privées. "Ils enregistrent les appels téléphoniques, transmettent toutes les données passant par les serveurs, etc. et suivent les transactions par carte de crédit et les courriels. Ils surveillent également les réseaux sociaux", confie le collectif CAXXII.