Guerre en Ukraine: les Etats-Unis débloquent 2 milliards de dollars d'aide militaire pour que les Ukrainiens reprennent leur territoire souverain

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine, incluant des bombes tirées depuis le sol qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne contre les Russes.

US President Joe Biden arrives to speak about the January 2023 jobs report in the South Auditorium of the Eisenhower Executive Office Building, next to the White House in Washington, DC, on February 3, 2023. - US job gains surged unexpectedly last month as unemployment slipped down to 3.4 percent, its lowest rate in more than five decades, Labor Department data showed Friday. (Photo by Jim WATSON / AFP)
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe.

Il s'agit des "GLSDB", des bombes de petit diamètre fabriquées par Boeing et Saab, pouvant voler jusqu'à 150 km et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

"Cela leur donne une capacité de plus longue portée (...) qui leur permettra de mener des opérations de défense de leur territoire et de reprendre leur territoire souverain", a précisé à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.

L'Ukraine demande aux Etats-Unis des munitions pouvant aller plus loin que les roquettes Himars (80 km).

Ces GLSDB peuvent donner aux forces ukrainiennes la capacité de frapper des positions dans le Donbass, les régions de Kherson et Zaporijia et le nord de la Crimée.

Cela pourrait notamment menacer les dépôts d'armes russes.

Guerre en Ukraine : au vu des derniers événements et de la colère qui gronde, Vladimir Poutine va-t-il revoir sa stratégie ?

Pat Ryder a dit ne pas savoir comment l'Ukraine comptait utiliser ces munitions.

Cette assistance sécuritaire de presque 2,2 milliards de dollars inclut également "des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population", "des véhicules d'infanterie blindés" et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, a indiqué le Pentagone.

Depuis le début de l'invasion russe fin février 2022, les autorités américaines ont alloué plus de 29,3 milliards en assistance sécuritaire à l'Ukraine, selon le Pentagone.

"Les Etats-Unis continueront à travailler avec leurs alliés et partenaires pour fournir à l'Ukraine les capacités de répondre à ses besoins immédiats sur le champ de bataille et ceux sur le plus long terme en matière d'assistance sécuritaire", selon le Pentagone.

Guerre en Ukraine : la Grèce possède 800 des 2 000 chars Léopard européens, mais n’en livrera aucun

Paris et Rome vont donner à Kiev un système de défense sol-air moyenne portée MAMBA

La France et l'Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA, pour aider l'Ukraine à "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes", a indiqué vendredi le ministère français des Armées.

"La fourniture d'un tel système répond à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italiens, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs", ajoute le communiqué.

Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Guido Crosetto, ministre italien de la défense, se sont entretenus par téléphone vendredi pour finaliser cette livraison qui était en discussion depuis plusieurs semaines.

"Les deux ministres ont finalisé les discussions techniques (...) pour livrer à l'Ukraine au printemps 2023 le système de défense antiaérienne SAMP/T - MAMBA. Il s'agit du premier système antimissiles européen de longue portée, de conception franco-italienne", a précisé le ministère.

L'annonce intervient après la visite de M. Reznikov à Paris cette semaine.

L'Ukraine réclame avec ardeur depuis des mois le renforcement de sa défense sol-air, en particulier après une vague de frappes russes sur ses infrastructures critiques à l'aide de drones iraniens.

Un MAMBA --équivalent du système Patriot américain-- avait déjà été déployé en Roumanie pour protéger la région hautement stratégique du port de Constanta, sur la mer Noire.

Guerre en Ukraine : l'Allemagne a autorisé ses industriels à livrer des chars Leopard 1 à l'Ukraine

Avec ce système, son radar et ses lanceurs armés de huit missiles Aster d'une portée d'environ 100 km, "nous pouvons contrer un vaste éventail de menaces aériennes: missiles balistiques de courte portée, avions de chasse, hélicoptères, drones et même des salves de missiles de croisière avec des tirs multiples", soulignait à l'AFP en décembre en Roumanie un militaire français.

La France a déjà annoncé mardi la livraison dans les prochaines semaines de douze canons Caesar de 155 mm supplémentaires, permettant à Kiev de disposer de 49 exemplaires au total, "une masse qui n'a rien de négligeable", avait souligné Sébastien Lecornu.

Elle a également promis un radar Ground Master 200 (GM200) produit par le français Thales. Ce radar de moyenne portée permet de détecter un aéronef ennemi à 250 km et de le combattre à 100 km, que celui-ci vole à faible vitesse et basse altitude comme les drones, ou à haute altitude comme les avions de combat.

Il assure également une protection face aux roquettes et aux tirs d'artillerie en alertant les troupes au sol des tirs ennemis, assure son fabricant, qui l'a vendu à plus de 60 exemplaires dans le monde. Il est transportable sur camion.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...