Joe Biden a-t-il promis 20% du territoire ukrainien à Vladimir Poutine ? C'est ce qu'affirme un journal sérieux

Le président américain aurait proposé une cession de 20% du territoire ukrainien à la Russie

Vincent Schmidt

La guerre en Ukraine s'enlise. Malgré les soutiens internationaux à l'Ukraine, le face-à-face avec la Russie semble parti pour durer. Le président américaine Joe Biden a essayé de reprendre la main pour mettre fin au conflit. Le mois dernier, le directeur de la CIA, William Burns, s'est rendu secrètement en Ukraine pour rencontrer et informer le président Volodymyr Zelensky, a rapporté le Washington Post. Mais selon le journal suisse Neue Zürcher Zeitung (qui jouit d'une bonne réputation internationale), le voyage contiendrait une mission secrète : présenter un plan pour mettre fin à la guerre. Ce plan comprendrait une proposition d'abandonner "environ 20% du territoire ukrainien". Kiev et Moscou auraient rejeté l'idée. L'Ukraine parce qu'"elle ne serait pas disposée à céder du territoire" et la Russie parce qu'elle pense "qu'elle gagnera la guerre de toute façon".

Mais tant du côté américain que de la Russie, on rejette catégoriquement cette hypothèse. La Maison Blanche a déclaré au magazine américain Newsweek que le rapport du journal suisse n'était "pas exact". Selon la CIA, le rapport du voyage et la proposition de paix sont "complètement faux". Et le Kremlin a également rejeté le reportage, le qualifiant de "canular", rapporte l'agence de presse Reuters. Mais du côté du journal suisse, on persiste et confirmant que ces informations se fondent sur des confidences politiques de haut rang émanant de sources allemandes.

“Vladimir Poutine soulève la plus inflammable des questions géopolitiques"

Ce n'est pas la première fois que des rumeurs de négociations (secrètes) entre la Russie et les États-Unis sur la guerre en Ukraine font surface. Déjà, en novembre dernier, les Américains ont tenté de négocier avec la Russie pour limiter les risques de recours à l'arme nucléaire, comme le relatait 'The Wall Street Journal'. De son côté, "The Washington Post" affirmait que les Etats-Unis enjoignait l'Ukraine à négocier avec la Russie, du moins tant que Vladimir Poutine restait au pouvoir. Le président russe a d'ailleurs déjà déclaré publiquement que les États-Unis "devraient envoyer un signal à Kyiv qu'il est temps de changer de position et de résoudre le problème pacifiquement".

Le but avoué des Etats-Unis serait d'éviter une guerre qui s'éternise, mais avec l'Ukraine et la Russie qui campent sur leurs positions, cela semble peine perdue.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...