Changement au sommet de l'Etat en Ukraine : le chef du renseignement militaire va devenir le ministre de la Défense

"La guerre dicte les mouvements de personnel".

Ukrainian Defence Minister Oleksii Reznikov speaks during a press conference in Kyiv on February 5, 2023, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by Dimitar DILKOFF / AFP)
Oleksiï Reznikov va être remplacé par Kyrylo Boudanov ©AFP or licensors

Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov va remplacer Oleksiï Reznikov au poste de ministre de la Défense à l'approche d'une offensive russe attendue et après des scandales de corruption, a annoncé dimanche soir un député ukrainien. Âgé de 37 ans, "Kyrylo Boudanov va diriger le ministère de la Défense, ce qui absolument logique en temps de guerre", a déclaré le député David Arakhamia.

Oleksiï Reznikov, 56 ans, sera nommé ministre des Industries stratégiques, a ajouté l'élu, sans préciser la date prévue de ce remaniement ministériel.

"La guerre dicte les mouvements de personnel", a expliqué le député. "L'époque et les circonstances obligent à un renforcement et à une concentration. C'est ce qui se passe actuellement et cela va continuer à l'avenir". "L'ennemi se prépare à avancer. Nous nous préparons à nous défendre", a-t-il dit.

M. Reznikov, une des figures les plus connues de la guerre en Ukraine, avait été nommé ministre de la Défense en novembre 2021 et a contribué à permettre l'approvisionnement en armes occidentales des forces ukrainiennes.

Mais son ministère a été entaché par des scandales de corruption. Son adjoint a été forcé de démissionner fin janvier après des accusations selon lesquelles le ministère avait signé des contrats d'approvisionnement en nourriture à des prix deux à trois plus élevés que ceux du marché. S'exprimant devant la presse plus tôt dimanche, M. Reznikov n'a pas dit s'il prévoyait de rester à son poste.

Mais il a ajouté que seul le président Volodymyr Zelensky, qui la semaine dernière a renforcé les mesures anti-corruption, pouvait décider de son sort. "Le stress que j'ai enduré cette année est difficile à mesurer précisément. Je n'ai honte de rien", a déclaré M. Reznikov. "Ma conscience est totalement claire".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...