Guerre en Ukraine: entre acclamations et réclamations, ce qu'il faut retenir de la visite de Zelensky à Londres (PHOTOS + VIDEOS)
Le président ukrainien a également été reçu par le roi Charles III. Il se rendra à Paris mercredi soir pour rencontrer Emmanuel Macron et Olaf Scholz.
Publié le 08-02-2023 à 10h36 - Mis à jour le 08-02-2023 à 17h07
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé mercredi à Londres par les parlementaires britanniques réunis pour écouter son discours à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique.
Le président ukrainien a exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combats" à son pays pour remporter la guerre contre la Russie. "Je vous demande, à vous et au monde - des mots simples mais pourtant très importants: des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", a déclaré M. Zelensky.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L665U2L3ZZDXZNDGI3F2APPTYY.jpg 2766w)
Une rencontre avec Charles III
En visite surprise au Royaume-Uni, le président ukrainien s'est entretenu plus tôt ce matin avec le Premier ministre Rishi Sunak et doit se rendre dans le sud-ouest du pays pour rencontrer des soldats ukrainiens en formation. Il a également été reçu à Buckingham palace par le roi Charles III en milieu d'après-midi, , selon des images diffusées par les médias britanniques. Vêtu de sa désormais célèbre tenue militaire kaki, Volodymyr Zelensky venait de quitter le Parlement où il avait affirmé que rencontrer le roi Charles pour la première fois depuis qu'il a accédé au trône serait "un moment véritablement spécial" pour lui.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PF6TIN3CCZH2RNE36ZVPYHFVEY.jpg 4106w)
Le président ukrainien a exhorté ses alliés occidentaux à lui fournir les "armes nécessaires" pour stopper l'invasion russe. M. Zelensky "a souligné l'importance pour l'Ukraine de recevoir les armes nécessaires des alliés pour arrêter l'offensive russe et libérer tous les territoires ukrainiens temporairement occupés", a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, à l'issue de l'échange entre les deux dirigeants.
Première fois que Zelensky quitte le territoire ukrainien depuis le 21 décembre
A son arrivée à Londres, Volodymyr Zelensky a dit remercier le Royaume-Uni, l'"un des premiers" pays à avoir aidé militairement et financièrement l'Ukraine contre l'invasion russe. "Le Royaume-Uni a été l'un des premiers à venir en aide à l'Ukraine. Et aujourd'hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership", a-t-il indiqué sur Twitter, accompagnant son message d'une photo prise au côté de M. Sunak à la descente de l'avion.
C'est la première fois que Volodymyr Zelensky quitte le territoire ukrainien depuis sa visite de quelques heures le 21 décembre à Washington. Il avait alors été reçu à la Maison Blanche par le président Joe Biden et s'était exprimé devant le Congrès américain, dont les élus des deux chambres l'avaient ovationné.
Sa visite au Royaume-Uni intervient alors que le président ukrainien, attendu selon des sources européennes jeudi à Bruxelles, demande un renforcement et une accélération de l'aide militaire occidentale.
Le Royaume-Uni est l'un des soutiens les plus fermes de Kiev, à qui il a fourni 2,3 milliards de livres (2,5 milliards d'euros) d'aide militaire l'an dernier. Le gouvernement s'est engagé à maintenir ce niveau d'aide, le deuxième dans le monde après les États-Unis, au même niveau cette année.
Londres a livré des armes létales à l'armée ukrainienne avant même le lancement de l'invasion le 24 février 2022 et a été le premier pays à annoncer en janvier son intention de lui envoyer des chars lourds.
L'ex-Premier ministre Boris Johnson avait été le premier dirigeant d'un pays du G7 à se rendre à Kiev en avril. Il y a effectué trois visites jusqu'à son départ de Downing Street en septembre, avant de revenir récemment pour une visite privée.
Son successeur Rishi Sunak s'était rendu mi-novembre dans la capitale ukrainienne, où il avait assuré M. Zelensky du soutien britannique "jusqu'à ce que l'Ukraine gagne". Il avait également annoncé une nouvelle aide militaire sous la forme notamment de canons antiaériens.
S'il a depuis accepté de livrer 14 chars Challenger 2, il s'est montré réticent à livrer des avions de chasse, estimant la semaine dernière que cela nécessiterait des "mois" voire des "années" de formation pour les pilotes.