"Quelle sera la prochaine étape? Mister Bean?": la Russie invite un célèbre musicien britannique à l'ONU et crée la polémique
La présence de Roger Waters (membre iconique du groupe Pink Floyd) au conseil de sécurité de l'ONU ne fait pas l'unanimité.
Publié le 08-02-2023 à 14h27
:focal(2844x1900.5:2854x1890.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D4JX6X7HPFGPXPA44BPP5HMI3Y.jpg)
Ce mercredi 8 février, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se réunissent dans le cadre de la guerre en Ukraine. Au menu des discussions: les perspectives d'un règlement pacifique du conflit, alors que les récentes livraisons d'armes américaines à l'Ukraine ont encore ravivé les tensions.
Parmi les orateurs présents ce mercredi, la Russie pourra notamment compter sur Roger Waters, cofondateur du groupe Pink Floyd. En septembre dernier, le musicien britannique avait affiché son soutien à Moscou, en enjoignant l'Occident à arrêter ses livraisons d'armes à Kiev et en priant le président ukrainien Volodymyr Zelensky de mettre un terme à cette "guerre meurtrière".

Mardi soir, Dmitry Polianksiy, représentant officiel de la Russie à l'ONU, confirmait l'invitation lancée à Roger Waters: "Nous avons invité le célèbre musicien et rockeur britannique comme orateur", écrivait-il sur Twitter.
Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions au sein de la communauté internationale. "La diplomatie russe était autrefois sérieuse. Quelle sera la prochaine étape ? M. Bean ?", a notamment déclaré un diplomate du Conseil de sécurité, sous couvert d'anonymat, à l'agende de presse Reuters.
Le Conseil de sécurité de l'ONU, composé de 15 membres, s'est déjà réuni des dizaines de fois depuis l'invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier. Aucune mesure contraignante n'a toutefois pu être prise, car la Russie dispose d'un droit de veto, tout comme les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France.