Guerre en Ukraine : “la Russie subit probablement son taux de pertes le plus élevé depuis le début de la guerre”
Des chiffres prouveraient que la Russie subit actuellement ses plus lourdes pertes depuis la première semaine de la guerre en Ukraine.
- Publié le 13-02-2023 à 19h48
:focal(3986.5x2667.5:3996.5x2657.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AED22PPJTRCJRDMRLB5VNZJN74.jpg)
Le ministère britannique de la Défense rapporte que la Russie a probablement subi son taux de pertes le plus élevé depuis la première semaine de l’invasion de l’Ukraine au cours des deux dernières semaines. Selon les chiffres de l’état-major ukrainien, “la moyenne des sept derniers jours était de 824 victimes par jour, soit plus de quatre fois le taux signalé de juin à juillet 2022”, est-il écrit sur Twitter.
Selon la secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine (NSDC), Oleksiy Danilov, l’armée russe rencontre actuellement de “gros problèmes” avec l’offensive faisant rage dans l’est de l’Ukraine.
”Nos troupes repoussent [l’offensive] très fortement”, explique Oleksiy Danilov à la BBC. “L’offensive qu’ils ont planifiée a déjà lieu, petit à petit, mais ce n’est pas l’offensive qu’ils avaient imaginée.”
D’après les données ukrainiennes diffusées sur Twitter, le nombre de victimes russes par jour est passé de 172 en juin et juillet à 824 en février. Malgré l’impossibilité de vérifier ces données, le ministère britannique de la Défense estime que ces chiffres sont “probablement exacts”.
Il a expliqué que ces pertes en hausse pourraient être liées à un manque de personnel qualifié, de coordination et de ressources sur le front. La mobilisation partielle de septembre a effectivement entraîné son lot de conscrits inexpérimentés et mal formés. “La Russie subit probablement ses plus lourdes pertes”, écrit donc la Défense britannique.
Mais l’Ukraine subit également des pertes importantes, selon les renseignements britanniques.