Sur fond de tensions avec Moscou, les craintes pour la sécurité s’intensifient en Moldavie
L’espace aérien moldave a été brièvement fermé mardi. Le pays accuse la Russie d’y préparer un coup d’État.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/78864890-ba79-405f-8d57-4f32d2b014b6.png)
- Publié le 14-02-2023 à 22h09
:focal(2136x1432.5:2146x1422.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UKCR3PVU3VGZPKJHB4KWZLTNYI.jpg)
L’événement n’est pas passé inaperçu dans un contexte de fortes tensions liées à la menace russe qui pèse sur la Moldavie. Mardi après-midi, l’espace aérien moldave a été temporairement fermé, avant d’être rouvert une heure plus tard. Les autorités n’ont pas encore donné d’explications, ni confirmé les informations selon lesquelles cette décision serait liée à la détection de drones russes sur le territoire.
Cet épisode intervient au lendemain des déclarations sévères de la présidente pro-européenne Maia Sandu qui a dévoilé, lundi lors d'une conférence de presse, le plan violent de la Russie pour mettre la main sur le pays. Certes, les "tentatives russes de déstabilisation et de sabotage" de l'État moldave ont commencé il y a déjà un moment et se sont traduites notamment par l'aggravation de la crise énergétique dans le pays - fortement dépendant de Moscou dans ce domaine - dans l'objectif d'alimenter le mécontentement des citoyens. Mais désormais, le Kremlin prévoit de se servir d'individus "dotés d'une formation militaire, déguisés en civils, pour mener des actions violentes, des attaques contre des bâtiments de l'État et des prises d'otages", a assuré Mme Sandu. "Ces actions violentes, déguisées en protestations de la soi-disant opposition, forceraient un changement de pouvoir à Chisinau", a-t-elle poursuivi, tout en assurant que ces tentatives sont condamnées à l'échec.
Ces informations se basent sur des documents transmis par l'Ukraine voisine à la Moldavie, dont les services secrets ont confirmé la menace. La présidente a exhorté le Parlement - où les pro-européens disposent d'un soutien majoritaire - à adopter le projet de loi destiné à doper les capacités de la Moldavie à se défendre. La semaine dernière, un remaniement gouvernemental avait été décidé afin de mieux répondre à la "nouvelle phase de sécurité" qui s'ouvre dans le pays.