Vera Jourova, vice-présidente de la Commission : “Nous nous trouvons dans une guerre de l’information. Et nous devons être capables de nous défendre”

Cela fera bientôt un an que la Russie a lancé une guerre d'agression contre l'Ukraine. A cette occasion, la vice-présidente de la Commission européenne analyse, dans un entretien pour La Libre Belgique, la bataille contre la désinformation russe.

<p>La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova, le 18 septembre 2022 à Bruxelles</p>
La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova a accordé un entretien à La Libre Belgique, le 7 février dernier. ©AFP/Archives

Le 24 février prochain, cela fera un an que la Russie a lancé une agression contre l’Ukraine et ainsi contre les valeurs démocratiques et européennes auxquelles ce pays aspire. Cependant, sur le terrain de la désinformation, la “guerre” menée par la Russie a commencé il y a bien plus longtemps, y compris au sein de l’Union européenne et avant même que celle-ci ne prenne conscience de la menace. Or, c’est aussi de l'issue de cette bataille que dépend le sort de l’Ukraine. “Le président russe Vladimir Poutine sait que s’il parvient à convaincre les Européens que ce n’est pas une bonne chose de soutenir l’Ukraine, qu’il ne faut plus accepter de vivre avec l’inconfort et l’incertitude que cela amène, les dirigeants démocratiquement élus, les gouvernements, les Parlements devront en tenir compte”, prévient Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne, chargée de veiller aux Valeurs et à la Transparence. “Le plan de Poutine est clair : il veut abuser de nos forces, à savoir de la démocratie et de la liberté d’expression.”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...