"La Russie a demandé des armes à la Chine, et il y a des signes qui montrent que Pékin examine cette demande"

Jens Stoltenberg affirme que l’OTAN a des indications selon lesquelles la Chine envisagerait de soutenir la guerre en Ukraine en aidant la Russie.

Le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg a confié ce mardi que la Russie avait demandé de l'”aide létale” à la Chine, alors que Xi Jinping est en visite à Moscou et a été accueilli en grande pompe au Kremlin. Les deux chefs d’État veulent maintenir et renforcer leur coopération et leurs “relations stratégiques”, et ce rapprochement encore plus serré suscite l’inquiétude de Jens Stoltenberg.

Il craint que la Chine n’accède aux requêtes de la Russie concernant la guerre en Ukraine, car Moscou a demandé le soutien Pékin, notamment via des armes, affirme le chef de l’OTAN. “Nous n’avons pas eu la preuve que la Chine livrerait des armes létales à la Russie, mais nous avons vu des signes indiquant qu’il s’agissait d’une demande de la Russie et que cette question était examinée à Pékin par les autorités chinoises”, a déclaré Jens Stoltenberg ce mardi. Pour rappel, la Chine n’a pas condamné l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine.

Priorité, invitation...: ce qu'il faut retenir des déclarations de Xi Jinping en Russie

Le Norvégien a incité la Chine à “dialoguer directement avec le président ukrainien Zelensky” pour mettre en place un plan de paix en Ukraine et en aucun cas “fournir d’aide létale à la Russie”. “Cela reviendrait à soutenir une guerre illégale”, a-t-il conclu, selon l’agence Bloomberg.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...