"La Russie et la Chine sont très préoccupées par le renforcement grandissant des liens entre l'Otan et les pays de la région Asie-Pacifique"
Les deux pays redoutent l'influence des Etats-Unis.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2e68826a-3c49-4732-bb98-9f8506e1e337.png)
Publié le 21-03-2023 à 18h25 - Mis à jour le 22-03-2023 à 11h31
La Russie et la Chine sont "préoccupées" par la présence grandissante de l'Otan en Asie, ont déclaré les présidents des deux pays dans une déclaration commune signée mardi à l'issue des pourparlers au Kremlin entre Vladimir Poutine et Xi Jinping.
"Les (deux) parties sont très préoccupées par le renforcement grandissant des liens entre l'Otan et les pays de la région Asie-Pacifique concernant les questions militaires et celles de la sécurité", ont indiqué MM. Poutine et Xi Jinping, en accusant l'Alliance atlantique de "saper la paix et la stabilité régionale".
Moscou et Pékin "sont contre la formation des blocs fermés exclusifs dans la région d'Asie-Pacifique", ont-ils souligné, en dénonçant "l'influence négative de la stratégie des Etats-Unis guidés par une mentalité de la Guerre froide (...) sur la paix et la stabilité dans cette région".
La Russie et la Chine ont également exprimé leur "forte préoccupation" face à d'éventuels "conséquences et risques pour la stabilité stratégique dans la région d'Asie-Pacifique" en raison des projets de l'alliance entre les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni (AUKUS) de construire des sous-marins nucléaires.
Moscou et Pékin "appellent résolument les membres de ce partenariat à remplir strictement leurs engagements sur la non-prolifération (...) et soutenir la paix régionale", ont-ils déclaré.
"La Russie et la Chine se déclarent préoccupées par l'intensification des activités des États-Unis visant à créer un système mondial de défense antimissile et à déployer ses éléments dans diverses régions du monde, combiné à un renforcement de la capacité d'armes non nucléaires de haute précision", ont-ils également indiqué.