"Ils sont à bout de souffle": les Russes perdraient du terrain à Bakhmout pour plusieurs raisons
Les combats font actuellement rage dans la ville de Bakhmout entre les forces ukrainiennes et russes. Les hommes de Vladimir Poutine ne parviendraient pas à s’emparer des lieux et perdraient même du terrain.
Publié le 24-03-2023 à 15h18
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YOL6OL7U7JAYXNWYVO6LZH2HTU.jpg)
Sur Telegram, le colonel général ukrainien Oleksandr Syrskyi a déclaré que les "Russes n’épargnaient rien ni personne, mais qu’ils perdaient beaucoup de forces et étaient à bout de souffle". Une "opportunité" dont les Ukrainiens pourraient profiter: "Comme nous l’avons déjà fait près de Kiev, Kharkiv, Balaklia et Koupiansk", confie le chef militaire.
Frans Osinga, professeur à l’université de Leyde, a détaillé les raisons de cet échec actuel russe dans l’émission "De Ochtend", sur Radio 1: "La guerre dans une ville favorise toujours ceux qui la défendent", pointe l’expert. "De plus, les Russes utilisent des unités relativement peu entraînées, à savoir d’anciens prisonniers recrutés par le groupe Wagner". Selon lui, une éventuelle contre-attaque ukrainienne pourrait avoir lieu le mois prochain ou en mai. L’Ukraine pourrait concentrer ses forces autour de Marioupol et de Melitopol.