"Ils sont à bout de souffle": les Russes perdraient du terrain à Bakhmout pour plusieurs raisons

Les combats font actuellement rage dans la ville de Bakhmout entre les forces ukrainiennes et russes. Les hommes de Vladimir Poutine ne parviendraient pas à s’emparer des lieux et perdraient même du terrain.

Ukrainian servicemen fire with an M119 105mm howtitzer at Russian positions near Bachmut, on March 23, 2023, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by Aris Messinis / AFP)
©AFP or licensors

Sur Telegram, le colonel général ukrainien Oleksandr Syrskyi a déclaré que les "Russes n’épargnaient rien ni personne, mais qu’ils perdaient beaucoup de forces et étaient à bout de souffle". Une "opportunité" dont les Ukrainiens pourraient profiter: "Comme nous l’avons déjà fait près de Kiev, Kharkiv, Balaklia et Koupiansk", confie le chef militaire.

"Nous sommes profondément préoccupés": l'ONU accuse Ukrainiens et Russes d'"exécutions sommaires" de prisonniers de guerre

Frans Osinga, professeur à l’université de Leyde, a détaillé les raisons de cet échec actuel russe dans l’émission "De Ochtend", sur Radio 1: "La guerre dans une ville favorise toujours ceux qui la défendent", pointe l’expert. "De plus, les Russes utilisent des unités relativement peu entraînées, à savoir d’anciens prisonniers recrutés par le groupe Wagner". Selon lui, une éventuelle contre-attaque ukrainienne pourrait avoir lieu le mois prochain ou en mai. L’Ukraine pourrait concentrer ses forces autour de Marioupol et de Melitopol.

"On ressent une crainte du côté des soutiens de l'Ukraine: ils ont peur de ce que l'on pourrait découvrir dans les semaines à venir"
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...