Le ton monte sur fond de guerre en Ukraine à la télévision russe : “Ne m’interrompez pas, ou je vous arrache les yeux”

Lors d’une émission à la télévision d’État russe, un journaliste américain basé à Moscou s’est risqué à défendre l’Occident et l’Ukraine. Il s’est fait vivement reprendre par la directrice de RT, présente sur le plateau.

Directrice RT à la télévision d'Etat russe
Margarita Simonyan, directrice de RT à la télévision d'Etat russe ©D.R (capture)

Tension à la télévision russe. Lors d’une émission sur la chaîne d’État ce week-end, la patronne de Russia Today (RT) Margarita Simonyan et le journaliste américain Michael Bohm se sont écharpés à propos du conflit en Ukraine.

Le journaliste basé à Moscou – qui intervient souvent dans les médias russes – a contredit l’une des plus fidèles propagandistes de Poutine en défendant l’Occident. Contrairement à ce que disait Margarita Simonyan, Michael Bohm a affirmé que les Occidentaux ne cherchaient pas à intensifier le conflit. “L’Ukraine ne fait que protéger son territoire”, a-t-il déclaré. “Ce serait comme dire que les États-Unis ont intensifié le conflit pendant la Seconde Guerre mondiale en fournissant des armes à l’Union soviétique. Ce n’était évidemment pas une escalade. Les États-Unis protégeaient simplement leur territoire. Ce n’était, bien sûr, pas une escalade de l’Union soviétique, qui elle a aussi protégé son territoire”.

La directrice de RT affirmait que la guerre en Ukraine a été déclenchée et alimentée par l’Occident, qui livre des armes à Kiev. Cette dernière a alors rétorqué à son confrère que les Ukrainiens envisageaient de lancer des attaques chimiques : “N’est-ce pas admettre que ce n’est pas leur pays (autrement dit, que le territoire ukrainien devrait appartenir à la Russie, NdlR) ? Ils ne le savent que trop bien. Ce n’est pas leur pays et ils le tiennent en otage”.

Au cours de son laïus, la journaliste évoque les précédents conflits, notamment au Vietnam, entre États-Unis et Union Soviétique, à charge contre les Américains. Michael Bohm tente alors de répliquer en faveur de son pays d’origine, ce à quoi Margarita Simonyan répond vertement : “Ne m’interrompez pas, Michael, ou je vais vous arracher les yeux.” Ambiance.

Changement de ton en Russie à l'égard de la guerre en Ukraine ? "Beaucoup de gens pensent cela. Y compris des personnes des plus hautes sphères"
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...