Orlando Bloom rencontre le président ukrainien et lui transmet un message
L'acteur britannique, ambassadeur pour l'Unicef, a rencontré le président ukrainien pour discuter d’actions pour protéger les enfants traumatisés et dont le quotidien est ébranlé par la guerre.
Publié le 28-03-2023 à 15h23 - Mis à jour le 28-03-2023 à 15h46
Orlando Bloom est arrivé à Kiev ce week-end en tant qu'ambassadeur de l'Unicef. Il en a profité pour visiter un centre pour enfants de la capitale où il a pu rencontrer des enfants et des familles touchés directement par le conflit. Lors de sa rencontre avec Zelensky, l'acteur de Pirates de Caraïbes a abordé la reconstruction d'infrastructures et la mise en place de projets d'aide humanitaire. Les deux hommes ont également discuté des conditions de vie des enfants ukrainiens, de leur cadre scolaire, des enlèvements d’enfants par la Russie et du besoin important de familles d’accueil.
L'Unicef estime que près d'1,5 million d'enfants sont exposés aujourd'hui à la dépression, l'anxiété et d'autres problèmes de santé mentale à cause de la guerre. Elle affirme également que 4,1 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire et que 487 sont décédés depuis le début du conflit.
Le président ukrainien a réagi à cette rencontre sur son compte Instagram : "Nous avons prêté la plus grande attention aux intérêts des enfants. L'Unicef et nos équipes vont emprunter plusieurs pistes de travail, se rapprocher de la victoire et rendre aux petits ukrainiens l'enfance heureuse qu'ils méritent." "Des milliers d'écoles en Ukraine ont été endommagées ou complètement détruites. Près de 2,7 millions d'écoliers ukrainiens sont contraints d'étudier en ligne ou dans un format mixte. Environ 1,5 million de garçons et de filles ukrainiens risquent de développer une dépression, de l'anxiété et d'autres problèmes psychologiques."
L'acteur a tenu à saluer l'engagement de Volodymyr Zelensky dans le conflit : "Votre message se reflète dans leur courage, leur détermination, leur persévérance et leur résilience".
Orlando Bloom en a aussi profité pour transmettre un message de sa mère au chef d'Etat ukrainien : "Si tu vois Zelensky, dis-lui de gagner".