Quand la Russie se saborde : le chantier pour le brise-glace nucléaire retardé à cause d’un bombardement russe

Le président Poutine a été informé que son brise-glace ne pourra pas être construit dans les temps.

Exemple brise-glace nucléaire en Russie
Exemple brise-glace nucléaire en Russie ©Copyright (c) 2021 FUCKtograff/Shutterstock. No use without permission.

La construction du “Rossiya”, le fameux brise-glace nucléaire du président Poutine, ne sera pas terminée dans les délais prévus, rapporte le journal russe “Kommersant”.

L’usine sidérurgique censée fabriquer les composants de la coque du navire a été bombardée… par la Russie elle-même. Il s’agit d’une aciérie basée à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. La ville a été la cible de missiles russes le 5 mai dernier, provocant des dommages considérables sur le complexe industriel. Le ministère russe de la Défense s’était même vanté de cette attaque sur un important dépôt de munitions ukrainien, comme le rappelle HLN.

This handout photograph taken and released by Ukrainian Emergency Service on March 14, 2023, shows an aftermath of a shelling in the town of Kramatorsk the same day amid the Russian invasion of Ukraine. - Ukrainian President Volodymyr Zelensky blasted Russia's "evil" after a strike on residential buildings in northeastern Kramatorsk's city centre killed one and wounded more on March 14. (Photo by Handout / UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / UKRANIAN EMERGENCY SERVICE  " - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
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Le brise-glace est en cours de construction dans le plus grand chantier naval de Russie, opéré par le constructeur Zvezda. Le navire devait initialement voir le jour en décembre 2027, mais la livraison sera donc considérablement retardée. À la mi-mars, seuls 5 % des travaux prévus avaient été achevés, au lieu des 15 % prévus. Le projet estimé au départ à plus de 1,54 milliard d’euros verra également son coût augmenter de 40 à 60 %.

Le bateau doit permettre de maintenir la route maritime du Nord navigable toute l’année : une voie maritime de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique qui fait la liaison la plus courte entre la partie européenne de la Russie et l’extrême-orient russe. Le passage est notamment utilisé pour l’exportation d’hydrocarbures vers les marchés étrangers et de gaz naturel liquéfié.

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