Volodymyr Zelensky: "Il n'y a qu'un seul moyen d'arrêter le terrorisme russe"

Après une série d'attaques russes sur des villes ukrainiennes ayant fait de nouvelles victimes civiles, le président ukrainien Volodymyr Zelensky considère qu'une victoire militaire ukrainienne est la "seule voie" vers la sécurité. C'est ce qu'il a déclaré dimanche dans son allocution vidéo quotidienne, qui a duré toute la soirée.

Invasion de l'Ukraine - Un an après Boutcha, Zelensky salue la résistance ukrainienne contre l'invasion russe
Invasion de l'Ukraine - Un an après Boutcha, Zelensky salue la résistance ukrainienne contre l'invasion russe ©BELGA

"Il n'y a qu'un seul moyen d'arrêter le terrorisme russe et de rétablir la sécurité dans toutes nos villes, de Sumi à Donbas, de Kharkiv à Kherson, de Kiev à Yalta, et cette voie est une victoire militaire de l'Ukraine", a-t-il déclaré. "Il n'y a pas d'autre voie, et il ne peut y avoir d'autre voie."

Pour l'"État maléfique" qu'est la Russie, a ajouté le président ukrainien, il est devenu normal de bombarder des immeubles d'habitation avec des lance-roquettes, de tirer des roquettes sur des villes, de bombarder des villages et des personnes normales. Cet État doit être complètement vaincu, militairement, économiquement, politiquement et juridiquement. "Le premier point, c'est militairement", a dit Volodymyr Zelensky. "Et cela sera mis en œuvre."

"Un jour viendra où nous dirons : le dernier occupant a fui ou a été tué" dans l'est ou le sud, la péninsule unilatéralement annexée en 2014 par Moscou de "Crimée sera à nouveau libre et sécurisée. L'Ukraine reprendra tout ce qui lui appartient", a conclu le chef de l'Etat.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...