Guerre en Ukraine : le cauchemar d’une mère ukrainienne qui découvre la mort de son fils dans une vidéo en ligne

Paraska Demchuk a reconnu son fils sur une vidéo qui a fait le tour de la toile.

Fumant une dernière cigarette, Oleksander Matsievsky, sniper de 42 ans crie “Gloire à l’Ukraine”, avant de s’effondrer sous les tirs dans une forêt de Bakhmout. La vidéo se retrouve en ligne en fin d’année et devient immédiatement virale. Ainsi, quelque temps plus tard, Paraska Demchuk rentre du travail et va faire un tour sur les réseaux sociaux. Subitement, elle reconnaît un visage dans une vidéo : c’est son fils. Elle suit alors, en larmes, son exécution sous les balles russes.

Guerre en Ukraine: Sergueï Lechtchenko affirme que le pays ne contrôle plus qu'un tiers de Bakhmout

À la fin, il a compris qu’il ne pouvait rien faire. Il n’avait pas d’arme, pas de grenade, pas de pistolet. Mais il avait ses mots”, a déclaré la mère de 67 ans à NBC Nieuws. Par la suite, c’est effectivement ses derniers mots qui le hissent au rang de héros et symbole de la résistance ukrainienne.

La mère, éplorée, ne veut cependant pas qu’Oleksander soit mort pour rien : “Nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à nous battre. Tout ce sang perdu ne peut l’être en vain. Nous devons continuer à nous défendre”, martèle-t-elle.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...