Que se passe-t-il en Crimée ? Des images satellites montrent que l'armée russe construit des kilomètres de tranchées
Les tranchées se creusent en un temps record.
- Publié le 07-04-2023 à 15h05
- Mis à jour le 07-04-2023 à 16h04
Ce jeudi matin, Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait suggéré à l'Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "ne peut pas tout vouloir". Sans hésiter, l'Ukraine a refusé en bloc cette suggestion : "Il n'y a aucune raison légale, politique ou morale justifiant qu'on abandonne ne serait-ce qu'un centimètre de territoire ukrainien", a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.
Ainsi, l'Ukraine continue de se battre pour récupérer la Crimée des mains russes, ce qui fait craindre au Kremlin une offensive de Kiev.
C'est ainsi que l'armée russe a commencé à préparer la péninsule à une attaque ukrainienne, comme en témoignent les images satellites diffusées par le Washington Post et prises par la société américaine Maxar.
Sur ces photos, on peut nettement apercevoir les tranchées creusées en bord de mer, s'étendant sur plusieurs kilomètres sur la plage de Vitino.
D'après Maxar, les Russes iraient d'ailleurs à une vitesse hallucinante grâce à une machine datant de l'époque soviétique capable de creuser jusqu'à 800 mètres de tranchées par heure.
Les images ont également montré des tranchées et des fossés s'étendant autour de Medvedivka, une petite ville située au bord d'une route reliant la Crimée à l'Ukraine continentale.
De plus, les offres d'emploi actuellement en ligne en Russie témoignent de ce besoin urgent de creuser et construire : des ouvriers russes sont recherchés, moyennant un salaire de 90 euros par jour.
La Russie se prépare donc frénétiquement à la bataille de Crimée, sans qu'on sache ce qui se trame du côté ukrainien.