Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine aurait échappé à une tentative d’assassinat ukrainienne au drone
Vladimir Poutine aurait été la cible d’un drone ukrainien kamikaze lors d’un déplacement.
Publié le 27-04-2023 à 10h12 - Mis à jour le 27-04-2023 à 17h19
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/INCTI6WRJZA2HIF74FFFEWIDXU.jpg)
En fin de semaine passée, Vladimir Poutine devait se rendre dans un parc industriel, à l’est de Moscou, dans le village de Rudnevo. Si le jour exact de la visite n’a pas été dévoilé – dimanche ou lundi- les renseignements ukrainiens étaient bien au courant de ce déplacement.
D’après des informations révélées par le Bild, les services secrets ukrainiens auraient alors tenté de tuer le président russe à l’occasion de cette visite. C’est à l’aide d’un drone, qui a échappé à la surveillance du ciel russe, que les Ukrainiens auraient tenté de faire exploser Vladimir Poutine. Mais le drone se serait écrasé à l’est de Moscou.
C’est l’activiste et journaliste ukrainien Yuriy Romanenko, qui a révélé l’information dans une lettre, revendiquant l’attaque. “La semaine dernière, nos officiers du renseignement ont reçu des informations sur le voyage de Poutine dans le parc industriel de Rudnevo. En conséquence, notre drone kamikaze a décollé, qui a survolé toutes les défenses aériennes de la Fédération de Russie et s’est écrasé non loin du parc industriel.”
Plusieurs médias russes, dont l'agence de presse TASS, ont d’ailleurs diffusé des images de l’épave du drone. Un drone UJ22, muni de 17 kg d’explosif, capable de parcourir 800km, a été envoyé dans la direction de Poutine. “Le drone a pu échapper aux défenses aériennes russes, mais s’est finalement écrasé non loin du parc industriel”. Il s'est crashé près de village de Voroskogo (à 20 kilomètres de Rudnevo). Il aurait dû frapper la zone industrielle dans laquelle se trouvait le président mais il a échoué.