La solidarité européenne envers l'Ukraine présente des lézardes

La Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie s'opposent à la prolongation de la levée des mesures douanières pour les produits ukrainiens importés dans l'Union, car la question agricole reste très sensible. La mesure devrait passer, même sans leur approbation.

Truck drivers queue on over ten kilometers at the Rava-Ruska border checkpoint on the Ukrainian-Polish border, on April 18, 2023. - Ukraine and Poland began talks on April 17, aiming to reach an agreement after Warsaw banned Ukrainian grain imports, a decision deemed "unacceptable" by the European Union. Ukraine's grain exports have transited through the EU to other countries since the war-torn nation's traditional Black Sea routes were blocked by the Russian invasion. (Photo by YURIY DYACHYSHYN / AFP)
A la mi-avril, la Pologne a pris unilatéralement et illégalement des mesures de restriction des importations de céréales et de produits alimentaires ukrainiens, en dépit de l'accord conclu entre l'Union européenne et Kiev. ©AFP or licensors

La solidarité européenne envers l’Ukraine a pris un coup de froid. Les ambassadeurs des Vingt-sept doivent se prononcer ce vendredi matin sur la prolongation, pour un an, de la mesure temporaire de levée des quotas et des tarifs pour les produits ukrainiens entrant dans l’Union européenne. Mais cinq pays d’Europe centrale et orientale– la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie – refusent de donner leur accord. En cause : encore et toujours la question des perturbations que crée la surabondance de céréales et de produits alimentaires ukrainiens qui inondent leur marché national. Pour contourner le blocus russe qui empêche l’Ukraine d’exporter via la mer Noire, l’Union a mis en place des corridors qui les acheminent jusque dans les États membres proches, d’où ils devraient être réexportés. Or, les pays de transit sont devenus des produits de destination.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...