Guerre en Ukraine: la Russie annonce l'évacuation partielle de localités occupées dans la région de Zaporijia

L'Ukraine préparant sa contre-offensive, les troupes russes ont décidé de faire évacuer des zones qu'elles occupent.

A man with a child walk past the destroyed Sunrise Park Hotel following Russian shelling, in Zaporizhia, Ukraine, Friday, May 5, 2023. (AP Photo/Andriyenko Andriy)
©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

La Russie a annoncé vendredi une évacuation partielle de 18 localités sous occupation russe dans la région de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, au moment où Kiev affirme préparer une offensive imminente.

"Ces derniers jours, l'ennemi a accentué les bombardements sur les localités situées à proximité directe de la ligne de contact", a indiqué sur Telegram Evguéni Balitski, le responsable régional installé par Moscou, précisant avoir demandé l'évacuation "temporaire" en priorité des "enfants avec leurs parents", des personnes âgées et handicapées ainsi que des patients des hôpitaux.

En colère, le patron du groupe Wagner menace de se retirer de Bakhmout le 10 mai : “Ils sont morts pour que vous puissiez vous engraisser”

Parmi les 18 localités concernées se trouve notamment Energodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia, contrôlée par l'armée russe depuis mars 2022 et visée à plusieurs reprises par des tirs, faisant craindre une catastrophe.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...